NOUVELLES

Fifa/Corruption - Le rapport sur le scandale ISL publié d'ici au 15 avril

21/03/2013 01:03 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

La commission d'éthique qui a enquêté sur l'affaire de corruption ISL au sein la Fifa rendra son rapport d'ici au 15 avril, a indiqué jeudi le président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter.

"Le comité exécutif a été informé qu'un rapport a été soumis par le président de la chambre d'instruction Michael Garcia au président de la chambre de jugement Hans-Joachim Eckert, qui est actuellement en train d'examiner les résultats et un rapport sera fait au comité exécutif le 15 avril au plus tard", a souligné le patron de la Fifa lors d'une conférence de presse.

L'affaire ISL, du nom d'une ancienne société de marketing qui gérait en exclusivité des droits de télévision de la Coupe du monde jusqu'à sa faillite en 2001, a fait l'objet d'une enquête du ministère public du canton de Zoug, en Suisse, qui avait finalement décidé de classer l'affaire en mai 2010.

Mais les documents de la justice suisse montraient que le prédécesseur de Sepp Blatter, le Brésilien Joao Havelange, et son ancien gendre, Ricardo Teixeira, avaient bien touché des pots-de-vin de la part d'ISL et que 14 autres personnes, sans révéler leurs noms, avaient aussi empoché des rétrocommissions.

L'ancien procureur de l'Etat de New York, Michael Garcia, qui a été nommé en juillet co-président de la nouvelle commission d'éthique de la Fifa, avait affirmé qu'il y avait "matière à enquêter" dans cette affaire, trouvant important d'examiner la conduite des personnes surtout haut placées, dans un entretien à la chaîne ARD fin août.

stp/alh

PLUS:afp