NOUVELLES

Fifa - Le congrès tranchera sur la limite du mandat de président

21/03/2013 02:51 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Une éventuelle limitation de la durée du mandat de président de la Fédération internationale de football (Fifa) et la possibilité d'une limite d'âge pour être candidat au poste devront être tranchées lors du congrès de la Fifa fin mai, a annoncé la Fifa jeudi.

Le comité exécutif de la Fifa, qui s'est réuni pendant deux jours à Zurich, a préféré laisser le soin au congrès de se prononcer sur ce sujet sensible.

Président de la Fifa depuis 1998, le Suisse Joseph Blatter, qui vient de fêter ses 77 ans, a déjà annoncé qu'il ne solliciterait pas un autre mandat en 2015.

Mais ses piques adressées ces derniers jours à Michel Platini, le président de l'UEFA qui siège également au comité exécutif, laissent penser à certains le contraire alors que le Français fait figure de principal opposant.

Le comité exécutif s'est en revanche prononcé pour que seuls les candidats ayant eu un rôle actif au moins les deux années précédentes dans une fédération de football ne puissent être éligibles au poste suprême.

Le congrès à l'Ile Maurice le 30 et 31 mai marquera la fin du processus de réformes promises par M. Blatter en mai 2011, à la suite de plusieurs affaires de corruption qui ont secoué la Fifa.

Jeudi, le comité exécutif s'est entendu sur plusieurs mesures destinées à s'assurer de l'intégrité des membres des différentes commissions de la Fifa.

"Le processus de réforme est en bonne voie", s'est félicité le Suisse. "Au congrès, nous pourrons boucler la boucle", a renchéri l'Allemand Théo Zwanziger, qui préside le groupe de travail sur la révision des statuts.

Lors de ce congrès, la Fifa entend ouvrir son comité exécutif au genre féminin: une femme sera élue et deux autres seront cooptées.

stp/ep/pid

PLUS:afp