Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cadres de SNC-Lavalin donnent 15 000 $ à un conservateur

Des cadres de SNC-Lavalin donnent 15 000 $ à un conservateur

Le réseau anglais de Radio-Canada a appris qu'une douzaine de cadres de SNC-Lavalin ont fait des dons politiques à un candidat du Parti conservateur du Canada lors des élections de 2011, pour un montant total d'environ 15 000 $. L'un des donateurs affirme ignorer qu'un don a été fait en son nom.

Les contributions ont été faites pour le compte du candidat conservateur Michel-Éric Castonguay, qui disputait aux autres candidats fédéraux en 2011 la circonscription Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, dans l'est de la ville de Québec. Toutes les sommes versées étaient de 1100 $, soit le maximum permis, sauf une, qui s'élevait à 600 $.

Le candidat conservateur a été battu lors des élections par le néo-démocrate Jonathan Tremblay.

SNC-Lavalin se défend d'avoir fait des contributions illégales en recourant à des prête-noms. La porte-parole de SNC-Lavalin Leslie Quinton dit que les cadres qu'elle a pu contacter jusqu'ici soutiennent avoir « fait les dons de leur propre gré et n'ont pas été remboursés ».

Des révélations à la commission Charbonneau

La semaine dernière, à la commission Charbonneau, le vice-président principal de SNC-Lavalin, Yves Cadotte, a déclaré que le Parti libéral du Québec et le Parti québécois sollicitaient directement SNC-Lavalin pour obtenir des contributions politiques. Selon les affirmations de M. Cadotte, la firme de génie-conseil récolte ensuite les chèques des cadres supérieurs qui voulaient contribuer et les remboursait par des bonis versés spécifiquement à cette fin.

Les révélations concernaient les partis politiques provinciaux uniquement, mais à la lecture de documents d'Élections Canada consultés par Radio-Canada, on constate que plusieurs membres du Bureau du président de SNC-Lavalin et certains de leurs conjoints ont versé des milliers de dollars au Parti conservateur du Canada en 2009.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.