NOUVELLES

Des cadres de SNC-Lavalin donnent 15 000 $ à un conservateur

21/03/2013 12:36 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Le réseau anglais de Radio-Canada a appris qu'une douzaine de cadres de SNC-Lavalin ont fait des dons politiques à un candidat du Parti conservateur du Canada lors des élections de 2011, pour un montant total d'environ 15 000 $. L'un des donateurs affirme ignorer qu'un don a été fait en son nom.

Les contributions ont été faites pour le compte du candidat conservateur Michel-Éric Castonguay, qui disputait aux autres candidats fédéraux en 2011 la circonscription Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, dans l'est de la ville de Québec. Toutes les sommes versées étaient de 1100 $, soit le maximum permis, sauf une, qui s'élevait à 600 $.

Le candidat conservateur a été battu lors des élections par le néo-démocrate Jonathan Tremblay.

SNC-Lavalin se défend d'avoir fait des contributions illégales en recourant à des prête-noms. La porte-parole de SNC-Lavalin Leslie Quinton dit que les cadres qu'elle a pu contacter jusqu'ici soutiennent avoir « fait les dons de leur propre gré et n'ont pas été remboursés ».

Des révélations à la commission Charbonneau

La semaine dernière, à la commission Charbonneau, le vice-président principal de SNC-Lavalin, Yves Cadotte, a déclaré que le Parti libéral du Québec et le Parti québécois sollicitaient directement SNC-Lavalin pour obtenir des contributions politiques. Selon les affirmations de M. Cadotte, la firme de génie-conseil récolte ensuite les chèques des cadres supérieurs qui voulaient contribuer et les remboursait par des bonis versés spécifiquement à cette fin.

Les révélations concernaient les partis politiques provinciaux uniquement, mais à la lecture de documents d'Élections Canada consultés par Radio-Canada, on constate que plusieurs membres du Bureau du président de SNC-Lavalin et certains de leurs conjoints ont versé des milliers de dollars au Parti conservateur du Canada en 2009.

PLUS:rc