NOUVELLES

Budget Flaherty : le monde municipal satisfait

21/03/2013 07:04 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, avait une bonne nouvelle dans son budget pour les municipalités canadiennes. Il a annoncé le renouvellement du programme d'infrastructures pour 10 ans.

Le programme prévoit des investissements de 53 milliards $ à compter de 2014-2015. La part réservée spécifiquement aux infrastructures municipales s'élève à 14 milliards $.

Cependant, des villes auraient souhaité que le programme s'étende plutôt sur une période de 20 ans. Le choix d'un programme plus court de 10 ans pourrait vouloir dire que le gouvernement laisse de côté les grands projets de longue durée, comme un projet de TGV.

« La première bonne nouvelle, c'est que c'est reconduit. L'autre, c'est qu'on puisse planifier sur 10 ans. On verra lorsque les informations plus pointues vont nous parvenir si ça répond aux besoins qui sont énormes du monde municipal », a commenté Eric Forest est président de l'Union des municipalités du Québec.

La Ville de Québec espère pouvoir obtenir du financement pour son projet d'anneau de glace couvert avec ce programme d'infrastructures. Le maire de Québec n'a pas réagi au budget.

Les syndicats soulagés

Le budget ne contient aucune nouvelle compression dans la fonction publique. C'est un soulagement pour les syndicats qui s'attendaient à de nouvelles suppressions de postes.

« Ça peut juste être une bonne nouvelle. Les employés du ministère de la Défense nationale que je représente ont été déjà assez touchés », a déclaré Philippe Turcq, de l'Union des employés de la défense nationale.

PLUS:rc