NOUVELLES

Baisse du nombre de prestataires d'assurance-emploi en janvier

21/03/2013 08:51 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a diminué de 1,6 % en janvier au pays, pour s'établir à 531 100, rapporte Statistique Canada, jeudi.

Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive. Par rapport à janvier 2012, le nombre de prestataires a diminué de 8,8 %.

La plupart des provinces ont affiché une diminution du nombre de prestataires en janvier, rapporte l'agence fédérale. Les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées à Terre-Neuve-et-Labrador (-5,3 %), au Nouveau-Brunswick (-2,7 %), en Alberta (-2,5 %) et au Manitoba (-2,3 %).

Le nombre de prestataires réguliers a légèrement baissé au Québec (-1,5 %), en Ontario (-1,1 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il était inchangé en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan.

Au Québec, trois régions métropolitaines de recensement ont enregistré une baisse par rapport au mois précédent : Gatineau (-3,5 %), Montréal (-2,9 %) et Trois-Rivières (-1,1 %). Par contre, il y a eu une hausse du nombre de prestataires à Saguenay (+1,3 %) et peu de variation à Sherbrooke et à Québec, rapporte Statistique Canada.

À Moncton, au Nouveau-Brunswick, le nombre de prestataires a diminué de 7,0 %, ce qui représente le repli le plus marqué de toutes les régions métropolitaines du pays en janvier. À Saint John, toutefois, le nombre de personnes ayant touché des prestations a augmenté pour un cinquième mois consécutif, en hausse de 1,0 % en janvier.

Variations par catégories d'emplois

La plupart des principales catégories professionnelles ont affiché une baisse du nombre de prestataires réguliers en janvier par rapport au mois précédent.

Les professions du domaine de la transformation, de la fabrication et des services d'utilité publique ont connu la plus forte baisse en pourcentage (-3,1 %). Elles sont suivies des professions de la catégorie des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion (-2,8 %).

Le nombre de prestataires a peu varié dans le secteur primaire, les arts, la culture, les sports et les loisirs ainsi que les sciences naturelles et appliquées.

Le nombre de demandes augmente en janvier

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires, explique Statistique Canada.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées a augmenté de 8700 (+3,8 %) pour atteindre 238 500 en janvier. Les plus fortes hausses en pourcentage ont eu lieu au Québec (+6,6 %), en Ontario (+5,2 %) et au Nouveau-Brunswick (+5,2 %). La Colombie-Britannique (+1,7 %) a également connu une hausse du nombre de demandes par rapport au mois précédent.

Parallèlement, le nombre de demandes a légèrement diminué en Saskatchewan (-1,4 %) et en Nouvelle-Écosse (-1,2 %), alors qu'il a peu varié dans les autres provinces.

PLUS:rc