NOUVELLES

Angleterre-Football: l'ex-directeur de la BBC va présider la Fédération

21/03/2013 09:10 EDT | Actualisé 21/05/2013 05:12 EDT

L'ancien directeur général de la BBC, Greg Dyke, doit prendre la présidence de la Fédération anglaise de football (Football association, FA) en juillet prochain, a annoncé le comité directeur de l'instance sportive.

"Le comité directeur de la Football Association a approuvé à l'unanimité aujourd'hui la nomination de Greg Dyke à la présidence de la FA", a-t-il précisé.

Cette nomination doit encore être soumise formellement à l'approbation du conseil de la Fédération avant d'entrer en vigueur en juillet prochain, quand l'actuel président, David Bernstein, devra quitter son poste, touché par l'obligation statutaire du départ à 70 ans, à laquelle la FA s'est refusée à faire exception.

Greg Dyke, 65 ans, a toujours été féru de football. Ancien directeur de Manchester United, il préside actuellement le club londonien de Brentford, 2e du championnat de 3e Division, un fauteuil qu'il quittera pour présider la FA.

De l'autre côté de la table, à la BBC et aussi auparavant à ITV Sport, qu'il avait présidée, il s'était chargé de négocier les droits télévisés du sport.

"J'ai été élevé dans un foyer où mon père était bien plus préoccupé de savoir si tu avais ou non gagné au football que des examens que tu avais réussis. Dans mon cas, ça tombait bien", a commenté Dyke.

En Angleterre, "sept millions de personnes jouent au football chaque week-end, le succès du football féminin lui permet d'ambitionner de devenir le deuxième sport du pays en termes de participation, seulement derrière le football masculin. Nous avons le championnat le plus connu au monde, le plus prospère, avec la Premier League", a-t-il ajouté.

"L'une des tâches les plus importantes pour la FA, c'est, avec le temps, d'opérer des changements bien réfléchis qui profiteront à l'équipe nationale", a-t-il conclu.

L'Angleterre n'a gagné aucun trophée majeur depuis sa Coupe du monde à domicile, en 1966.

jdg/gv/bpa

PLUS:afp