NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 21 mars

21/03/2013 03:01 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Voici l'agenda du jeudi 21 mars pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Deuxième jour de la visite historique du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens.

- Le président Obama visite le Musée d'Israël à Jérusalem (07H00 GMT) avant de se rendre à Ramallah (Cisjordanie) à 09H00 GMT pour s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad. Il revient ensuite à Jérusalem pour un discours devant des jeunes Israéliens (14H30 GMT) et un dîner d'Etat à l'invitation du président Shimon Peres.

(Israël-Palestiniens-USA-Obama-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

DAMAS - Poursuite des combats entre insurgés et forces gouvernementales et des bombardements sur les fiefs rebelles. Par ailleurs, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis vont demander au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'envoyer une mission d'enquête en Syrie pour vérifier les accusations évoquant l'utilisation d'armes chimiques.

(Syrie-conflit)

ISRAEL / TERRITOIRES PALESTINIENS

PRISON D'OFER (Territoires palestiniens) - Un tribunal militaire israélien se prononce sur le sort d'un prisonnier palestinien, Samer Issaoui, qui observe une grève de la faim par intermittence depuis des mois.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers)

MAROC

RABAT - Poursuite de la visite à Rabat de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, qui doit ensuite se rendre vendredi à Laâyoune, la plus grande ville du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc.

(Maroc-Sahara-ONU-conflit)

IRAN

MACHHAD (Iran) - Discours en direct du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, pour le Nouvel an iranien (12H00).

(Iran-politique)

afp

PLUS:afp