NOUVELLES

USA: nouveau pas vers un accord de libre-échange avec l'Union européenne

20/03/2013 06:49 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

L'administration Obama a franchi mercredi un nouveau pas vers le lancement des négociations sur un accord de libre-échange avec l'Union européenne en informant formellement le Congrès de ses intentions.

"Nous avons l'intention de lancer les négociations sur ce nouvel accord après un délai de 90 jours à partir de cette notification", a écrit le représentant au Commerce extérieur américain par intérim Demetrios Marantis dans un courrier adressé aux chefs de file du Congrès et communiqué à la presse.

Le président américain Barack Obama et la Commission européenne veulent créer entre les Etats-Unis et l'Europe une des plus importantes zones de libre-échange. Bruxelles doit encore officiellement donner son aval.

Selon la lettre de M. Marantis, cet accord pourrait être un "moteur pour la création d'emploi et de croissance" de part et d'autre de l'Atlantique.

"Avec des droits de douane déjà très bas entre les Etats-Unis et l'Union européenne, des approches nouvelles et innovantes pour réduire l'impact des barrières non-douanières (notamment réglementaires, ndlr) devraient être au coeur des négociations", a ajouté M. Marantis.

Evoquée depuis longtemps, l'idée d'un accord de libre-échange américano-européen a retrouvé un nouvel élan depuis fin 2011 face à l'échec des négociations internationales menées sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les négociations s'annoncent particulièrement compliquées sur certains secteurs protégés, notamment l'agriculture.

jt/sl/mdm

PLUS:afp