NOUVELLES

USA: Hostess obtient le feu vert du tribunal pour céder ses "Twinkie"

20/03/2013 12:09 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Le groupe américain de pâtisserie industrielle Hostess Brands a annoncé mercredi avoir obtenu le feu vert du tribunal des faillites pour vendre la majorité de ses actifs pour un total de 800 millions de dollars, notamment ses fameux "Twinkie".

Le groupe va céder "la majorité de ses activités de ses pâtisseries et en-cas ainsi que la plupart de ses activité de boulangerie" au cours d'opérations visant à "maximiser la valeur résiduelle pour les actionnaires", a commenté le PDG Gregory Rayburn, dans un communiqué.

Le 12 mars, Hostess avait déjà indiqué avoir retenu les fonds Apollo et Metropoulos pour leur revendre une série de marques, dont ses gâteaux Twinkie, très populaires aux Etats-Unis et qui vont donc continuer à être produits, pour 410 millions de dollars en numéraire.

Hostess, basé à Irving (Texas, sud), s'était placé sous la protection d'un tribunal des faillites de New York en janvier 2012 et avait annoncé sa mise en liquidation en novembre. La quasi-totalité des 18.500 employés devrait être licenciée à l'issue de la procédure de liquidation.

Le Twinkie, une génoise moelleuse fourrée à la crème industrielle, a régalé des générations d'enfants américains. Réputé pouvoir se conserver des mois, il a été inventé en 1930, sur fond de crise économique, et fait partie de la culture populaire américaine. Il est notamment apparu dans plusieurs séries et films, dont "SOS fantômes".

ved/sl/bdx

PLUS:afp