NOUVELLES

US Open: dotation doublée d'ici 2017, retour à une finale dimanche en 2015

20/03/2013 05:48 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

L'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, offrira 50 millions de dollars de dotations aux joueurs à partir de 2017, soit deux fois plus que lors de l'édition 2012, a indiqué la Fédération américaine de tennis (USTA) mercredi.

L'USTA a également annoncé que la finale messieurs de l'US Open serait reprogrammée au dimanche à partir de l'édition 2015.

Selon un accord trouvé avec l'ATP et la WTA pour la période 2013-2017, le tournoi new-yorkais sera doté de 33,6 millions de dollars pour la prochaine édition (26 août-9 septembre), soit une hausse de 8,1 millions de dollars par rapport à 2012, pour atteindre les 50 millions dans quatre ans.

"Cela faisait un moment qu'on (les joueurs) parlait avec eux et c'est une étape positive. C'est une bonne réponse de l'US Open à nos demandes. Sans les joueurs, les tournois du Grand Chelem ne gagneraient pas tout cet argent", a expliqué le N.1 mondial Novak Djokovic mercredi lors d'une conférence de presse avant son entrée en lice dans le Masters 1000 de Miami.

"Ces augmentations sont les plus importantes de l'histoire du sport et représente un pas en avant significatif dans la reconnaissance du rôle des joueurs dans le succès de l'US Open", a dit Brad Dewett, président de l'ATP.

Selon le nouvel accord tripartite, la décision prise en décembre par l'US Open de programmer sa finale messieurs le troisième lundi du tournoi ne sera valable que pour 2013 et 2014 et ce match sera reprogrammé au deuxième dimanche à partir de l'édition 2015, avec les demi-finales dames le jeudi, les demi-finales messieurs le vendredi et la finale dames le samedi.

Ce nouveau programme de fin de tournoi impliquera que le premier tour messieurs sera joué sur deux jours et non plus trois comme actuellement.

"Je ne suis pas content de la finale le lundi, mais tout va rentrer dans l'ordre dans deux ans", a indiqué Djokovic, satisfait du changement.

La finale messieurs a eu lieu un lundi lors des cinq dernières éditions en raison des intempéries qui ont perturbé le programme et les organisateurs avaient décidé en décembre de pérenniser cette solution à partir de 2013.

js-bpe/sk

PLUS:afp