Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo dénonçant Stephen Harper refusée sur Radio-canada.ca et TOU.TV

Une vidéo dénonçant Stephen Harper refusée sur Radio-canada.ca et TOU.TV

L'Alliance de la Fonction publique du Canada (région du Québec) s'interroge aujourd'hui sur le fait que sa vidéo mise en ligne récemment, «Harper vous souhaite bon appétit» (voir ci-dessus), ne pourra être diffusée par les sites radio-canada.ca et TOU.TV.

La publicité mise en ligne sur YouTube le 14 mars dénonce les compressions de 56 millions $ du gouvernement Harper à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Quatre publicités du genre sont prévues pour dénoncer les compressions budgétaires.

D'après un communiqué émis mercredi par le syndicat, Radio-Canada explique sa décision ainsi : «Nous estimons que la diffusion de la publicité sur nos plateformes risquerait de donner l'impression que la Société Radio-Canada est une partie ou est associée directement ou indirectement aux enjeux dans ce débat public sur le budget fédéral.»

L'Alliance, de son côté, offre une lecture différente de sa campagne.

«Notre campagne en est une d'opposition, c'est vrai, mais aussi d'information, fait valoir le syndicat dans son communiqué. Nous estimons qu'il faut nous opposer vigoureusement aux compressions dans l'inspection des aliments et dans d'autres services publics et qu'il faut informer les citoyens des conséquences de ces compressions. Nous ne le faisons pas seulement pour protéger nos membres, mais aussi pour protéger la population.»

Pour le syndicat, le fait que Radio-Canada soit elle-même victime des coupes du gouvernement Harper vient nuire à son indépendance, on estime que la télévision d'État a peur d'être associée à la campagne. «On peut même parler, je crois, de pression politique, ne serait-ce qu'indirecte», affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive de L'Alliance qui regroupe plus de 178 000 membre au Canada, dont plus de 40 000 au Québec.

Les prochaines vidéos toucheront les dossiers de la sécurité aérienne (4 avril), de l'environnement (18 avril) et de l'assurance-emploi (1er mai), indique le site web de la campagne, Harper nous déteste.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.