NOUVELLES

Une blogueuse cubaine dissidente reçue à la Maison-Blanche

20/03/2013 05:28 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - L'une des dissidentes cubaines les plus connues à l'étranger a visité la Maison-Blanche, mercredi, après avoir travaillé pendant près d'une décennie à obtenir la permission du gouvernement cubain de voyager à l'étranger.

Lors de son passage au 1600, avenue de Pennsylvanie, la blogueuse Yoani Sanchez a rencontré des responsables afin de discuter des enjeux reliés à la liberté d'expression à Cuba, a annoncé la Maison-Blanche.

Yoani Sanchez a fait cette escale dans le cadre d'une tournée qui doit la mener dans une douzaine de pays, incluant le Mexique, l'Italie et la Suisse.

Le département d'État américain a décerné à Mme Sanchez le prix International Women of Courage en 2011.

Une porte-parole de la Maison-Blanche, Caitlin Hayden, a déclaré que le gouvernement des États-Unis souhaite que tous les Cubains puissent s'exprimer librement, sans craintes de représailles.

Le fait que Yoani Sanchez ait pu quitter son île natale est considéré comme un test pour une nouvelle loi cubaine annoncée en octobre, qui élimine le permis de sortie pour quitter Cuba.

Les autorités cubaines peuvent encore empêcher une personne de voyager pour des motifs de défense et de «sécurité nationale», entre autres, et certains dissidents continuent de faire l’objet de restrictions.

PLUS:pc