NOUVELLES

Tour de Catalogne - 3e étape: Quintana et Valverde prennent le pouvoir

20/03/2013 02:58 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté mercredi en "costaud" la 3e étape du Tour de Catalogne, 180,1 km entre Vidreres et la station de ski de Vallter 2000 (nord-est), devançant de quelques mètres dans l'ascension finale son coéquipier Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez.

Les Movistar ont ainsi fait coup double, car Valverde prend aussi le commandement au classement général, devant désormais le Britannique Wiggins (Sky) et Joaquim Rodriguez, tous deux à 4 secondes.

Avec cette 3e étape, relativement montagneuse, la course est donc entrée dans le vif du sujet, les principaux favoris pointant déjà aux premiers rangs du général.

Après une ascension au train menant à Vallter 2000, Bradley Wiggins a été contré par le petit Colombien Quintana, emmenant dans sa roue Valverde et Rodriguez.

Les deux Espagnols et Wiggins, qui avait réussi à recoller, ont ensuite été semés dans les derniers mètres par Quintana, qui avait déjà gagné l'année dernière une étape du Dauphiné Libéré.

Jeudi, le peloton s'attaque à la plus longue étape (217,7 km) entre Llanars et Port-Ainé, terminant avec une nouvelle arrivée au sommet.

cle/dac/sk

PLUS:afp