NOUVELLES

Sport extrême: festival international au Maroc, première dans le monde arabe

20/03/2013 11:53 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Un festival international des sports extrêmes (Fise), avec des compétitions de roller, jet-ski et mountain bike, se tient du 13 au 16 juin au Maroc, une première dans le monde arabe, ont annoncé les organisateurs selon qui 150.000 spectateurs sont attendus pour l'évènement.

Cette manifestation inédite se tiendra à El-Jadida et regroupera "plus de 1.000 riders participants", de "30 nationalités". Elle sera co-organisée avec le Fise de Montpellier (sud de la France), en place depuis plus d'une décennie et qui attire quelque 500.000 personnes chaque année, d'après la même source.

Sur la côte atlantique marocaine seront organisés la coupe du monde de jet-ski --avec les 20 meilleurs spécialistes de la planète-- et des championnats du monde de roller et de mountain-bike, parmi 15 disciplines (BMX, skate...) au total.

"Evénement gratuit" destiné à "démocratiser la pratique des sports extrêmes", le Fise marocain "se veut également un rendez-vous incontournable des arts urbains", est-il précisé, avec "des démonstrations de break-dance, des expositions de photos" ou encore un "concours de graffitis".

Il s'agit "d'une première en Afrique et dans le monde arabe", souligne l'organisation dans un communiqué.

gk/feb

PLUS:afp