NOUVELLES

Saskatchewan : budget serré, mais équilibré

20/03/2013 04:02 EDT | Actualisé 19/05/2013 05:12 EDT

Le budget 2013-2014 de 11,6 milliards de dollars déposé mercredi par le ministre des Finances saskatchewanais, Ken Krawetz, prévoit des dépenses ciblées et un surplus de 149,8 millions de dollars.

Le gouvernement arrive à équilibrer son budget en prenant 180 millions de dollars dans les dividendes des sociétés d'État, en augmentant certaines taxes et en effectuant des économies, entre autres en éliminant le rabais sur le carburant à base d'éthanol. Le gouvernement réduit aussi le crédit qu'il offrait aux exploitants de ressources naturelles, ce qui lui permettra de récupérer 22,3 millions de dollars.

Le gouvernement prévoit recevoir 2,670milliards de dollars en provenance des ressources naturelles, une baisse de 477 millions par rapport aux prévisions de l'an dernier.

Hausse des taxes sur le tabac et l'alcool

Les Saskatchewanais connaîtront une augmentation de la taxe sur le tabac. Dès minuit mercredi soir, le gouvernement prélèvera 4 cents de plus par cigarette, soit 25 cents par cigarette. Le gouvernement prévoit que cette mesure lui permettra d'ajouter 47,5 millions de dollars à son trésor.

Par ailleurs, la taxe sur l'alcool augmentera de 3 % à partir du premier avril. Ce qui permettra d'ajouter 10 millions de dollars aux coffres de la province.

Bas de laine

Le gouvernement de la Saskatchewan injecte 32 millions de plus dans son fonds de croissance et de sécurité financière. Le bas de laine de la province s'élève maintenant à 695 millions de dollars.

Ce fonds sera dorénavant divisé, dont 512 millions seront alloués à la sécurité, c'est-à-dire pour des événements hors du contrôle du gouvernement tel des inondations ou des tornades. Cent cinquante millions de dollars seront mis de côté pour des projets d'infrastructure.

Cependant, le gouvernement de Brad Wall se réserve le droit de prendre ces 150 millions de dollars pour répondre aux besoins en cas d'inondations ce printemps.

Dette

Le gouvernement estime que la dette de la Saskatchewan ne changera pas cette année et restera à 3,8 milliards de dollars.

Le gouvernement pourrait revoir ses revenus à la hausse au cours de l'année puisque ses prévisions budgétaires se fondent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,6 % en 2013, un taux moins élevé que ce que prédisent d'autres analystes.

Plus tôt cette semaine, la Banque Royale du Canada évaluait que la croissance de la Saskatchewan serait plutôt de 2,9 %.

Dépenses dans les infrastructures

Le gouvernement compte injecter 847,5 millions de dollars dans les infrastructures, soit une augmentation de 7,6 % comparativement à l'an dernier.

De ce montant, 281 millions seront dépensés pour les autoroutes, notamment pour des routes de contournement à Regina et à Estevan.

Les écoles de la province recevront près de 127 millions de dollars pour des projets de prématernelle, de rénovation ou d'entretien et pour la construction de deux écoles, dont une à Gravelbourg.

Formation de la main-d'œuvre

Pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans la province, le gouvernement crée 300 places de plus pour les apprentis au coût de 1,5 million de dollars.

Le Programme de rétention des diplômés recevra près de 64 millions de dollars cette année, une hausse de 12,2 millions par rapport à l'an passé.

Par ailleurs, 1,5 million de dollars de plus serviront à financer des programmes qui touchent la formation et l'emploi pour les Autochtones, pour un total de 30 millions de dollars.

Aide aux gens vulnérables

Le budget 2013-2014 prévoit une hausse de 17,4 millions dans les programmes et les services offerts aux gens plus vulnérables, comme le personnel de première ligne, les personnes âgées et les locataires.

Par ailleurs, un nouveau programme de bourse a été créé pour aider les familles à épargner pour l'éducation postsecondaire.

Santé

Près de 42 % des dépenses du gouvernement reviendront à la santé. Le gouvernement accorde une augmentation de 3,5 % au budget de ce ministère, qui se chiffrera à 4,84 milliards de dollars.

Sept mille chirurgies supplémentaires seront possibles cette année avec l'injection de 70,5 millions de dollars, une augmentation de 10 millions depuis l'an dernier.

Les autorités régionales de santé recevront 3 milliards de dollars en 2013-2014, soit une augmentation de 132 millions de dollars (4,5 %). Une partie de ces fonds (29 millions) vise à réduire la pression d'une population grandissante sur le système de santé.

L'Agence du cancer de la Saskatchewan voit son budget augmenter de 12 millions de dollars et atteindre 150,7 millions de dollars. Ces fonds serviront notamment à la prévention et à la détection rapide du cancer et à la recherche.

Éducation

Le budget de l'éducation augmente de 6,7 % pour atteindre 1,775 milliard de dollars.

L'argent sera utilisée notamment pour les pensions des professeurs et pour créer 500 nouvelles places dans les garderies de la province.

Les universités et les collèges de la Saskatchewan recevront 448,6 millions de dollars (hausse de 2,1 %).

La province avait déjà dévoilé qu'il y aurait une diminution de la portion scolaire de l'impôt foncier pour pallier la hausse de la valeur domiciliaire dans la province.

Municipalités

Rappelons que le gouvernement a annoncé plus tôt cette semaine qu'il augmentait de 27 millions le partage des revenus avec les municipalités (hausse de 11,4 %), pour un total de 264,4 millions.

Agriculture

La couverture pour l'assurance-récolte est augmentée à 194 $ l'acre en moyenne, plus du double de ce qui était offert en 2007, pour un total de 198,3 millions de dollars.

Finalement, des changements à la structure des redevances pour l'uranium sont prévus afin d'aider au développement du nord de la province.

PLUS:rc