NOUVELLES

Plus de 300 véhicules neufs et d'occasion analysés par Protégez-vous

20/03/2013 12:49 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Plus de 300 véhicules neufs et d'occasion ont fait l'objet d'analyses pour la revue annuelle des véhicules réalisée par Protégez-vous et l'Association pour la protection des automobilistes (APA).

Selon l'APA, l'année 2013 offre une gamme de véhicules intéressants comportant peu de citrons. Certains accessoires ou options méritent toutefois d'être sérieusement soupesés lors de l'achat d'un véhicule. Le directeur des essais automobiles, Pierre-Olivier Millette, mentionne notamment certains types de moteurs, comme le V8 pour les véhicules de marque Buick Allure, une voiture tout à fait recommandable avec d'autres moteurs.

Dans les modèles de l'année, le guide recommande notamment la Hyundai Accent et la Kia Rio dans la catégorie des petites voitures, ainsi que la Honda Civic et la Subaru Impreza, et sa variante la XV, dans celle des compactes.

La Toyota Camry et la Honda Odyssey se démarquent également dans les catégories intermédiaires et fourgonnettes.

Le magazine consacre aussi toute une section aux moyens pour économiser de l'essence et les cotes de consommation de différents véhicules.

À ce chapitre, l'APA recommande pour sa part la Toyota Prius et la Chevrolet Volt.

Le guide Autos 2013 propose aussi de déboulonner le mythe des cotes de consommation d'essence en donnant l'heure juste aux consommateurs. Selon l'APA et Protégez-vous, les cotes de consommation canadiennes sont moins réalistes que les cotes de l'Agence de protection environnementale des États-Unis, ce qui pourrait fausser l'estimation de la consommation de plusieurs modèles.

Le guide attire d'ailleurs l'attention sur ce qui est présenté comme le paradoxe des consommateurs. D'une part, ceux-ci semblent préoccupés par la quantité d'essence engloutie par le véhicule convoité, mais ce point est souvent en bas de liste des consommateurs, qui ne retiennent que le prix d'achat au moment de signer un contrat de vente.

L'émotion mène encore le consommateur, ce qui explique pourquoi la popularité des voitures de luxe et des VUS demeure, au détriment des voitures compactes qui consomment nettement moins.

Au chapitre des voitures d'occasion, le guide s'est arrêté aux modèles de 2006 à 2011. On y retrouve les points essentiels à connaître afin d'éviter de coûteuses surprises.

Le guide Autos 2013 sera vendu en kiosques à compter du 21 mars.

PLUS:pc