NOUVELLES

Montréal: Applebaum annonce un comité pour remplacer l'ex-DG Guy Hébert

20/03/2013 05:25 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le maire de Montréal, Michael Applebaum, a annoncé mercredi la formation d'un comité de sélection restreint pour la nomination d'un directeur général intérimaire de la Ville, afin de trouver un remplaçant à Guy Hébert, qui a démissionné lundi.

Lors d'un point de presse, M. Applebaum a précisé que ce comité serait composé du président du comité exécutif de la Ville, Laurent Blanchard, des deux vice-présidents, Benoit Dorais et Émilie Thuilier, de Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif, et de lui-même.

Ce comité restreint devra recommander au comité exécutif la candidature d'un employé de la fonction publique montréalaise pour occuper le poste de directeur général jusqu'aux élections municipales du 3 novembre. Aucun échéancier précis n'a été établi, mais M. Applebaum a mentionné qu'une décision devrait être prise «le plus rapidement possible».

Jean-Yves Hinse, directeur du capital humain et des communications à la Ville, a finalement refusé le poste offert, a souligné le premier magistrat.

Robert Lamontagne, actuel directeur des finances, remplace temporairement Guy Hébert.

N'hésitant pas à employer le mot «crise», le maire Applebaum a affirmé que cette démarche viserait entre autres à rétablir la confiance des électeurs envers l'administration montréalaise.

M. Hébert a annoncé son départ lundi, dans la foulée d'allégations d'ingérence au service de police. Il a finalement admis avoir demandé la tête du chef du Service de police de la ville de Montréal, Marc Parent. Estimant qu'il était allé trop loin, M. Applebaum a exigé sa démission.

En conférence de presse, mercredi, le maire a affirmé que M. Hébert était un employé permanent de la Ville, et qu'il obtiendrait un autre poste, à moins d'être renvoyé par le conseil municipal.

M. Applebaum a également déclaré que la prime de départ de M. Hébert ferait l'objet de négociations, sans donner plus de détails.

PLUS:pc