NOUVELLES

L'UE espère un accord de libre-échange avec le Canada d'ici l'été

20/03/2013 03:22 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Un haut responsable de l'Union européenne (UE) a dit espérer, mercredi, qu'un accord de libre-échange entre son continent et le Canada puisse être finalisé d'ici le milieu de l'année.

Le directeur pour les Amériques du Service européen d'action extérieure (SEAE), Roland Schafer, a précisé s'attendre à ce que les négociations sur un accord de libre-échange avec les États-Unis débutent au cours de l'été.

Ces négociations nécessiteront beaucoup d'attention politique, a estimé M. Schafer. Cela ne signifie pas nécessairement qu'un accord entre l'UE et le Canada serait mis en veilleuse, a-t-il ajouté.

Des négociations couronnées de succès avec le Canada lanceraient cependant un message positif au monde et donneraient le ton au processus entre l'UE et les États-Unis, qui devrait se poursuivre pendant deux ans, a indiqué M. Schafer.

La semaine dernière, le premier ministre canadien Stephen Harper a affirmé que des progrès considérables avaient été réalisés dans le cadre des négociations entre Ottawa et l'UE, mais que des obstacles empêchaient encore la conclusion d'une entente.

PLUS:pc