NOUVELLES

Les concerts de plus en plus payants pour les musiciens, révèlent des données de la SOCAN

20/03/2013 11:04 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Comme ailleurs dans le monde, les ventes d'albums sont en chute libre au Canada. Mais à la lumière des récentes données publiées par la SOCAN, les redevances de concerts sont en forte augmentation.

Entre 2010 et 2012, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a remis 57,3 millions $ en redevances de concert à ses 110 000 membres, et des millions de plus aux créateurs internationaux pour l'utilisation de leur musique, grâce à des ententes de réciprocité avec des sociétés étrangères.

En 2012, les répartitions de redevances de concerts de la SOCAN ont été de 20,9 millions $. La SOCAN note une croissance de ces revenus depuis quelques années, qui prennent de plus en plus d'importance pour les créateurs de musique.

« Nous avons analysé les revenus générés par les concerts [...] et les redevances de nos membres provenant de cette source continuent de s'accroître, a indiqué Jennifer Brown, vice-présidente du service des licences à la SOCAN. Nous avons constaté une augmentation de 14 % des revenus de concert en 2012 par rapport à l'année précédente, notamment parce que des artistes majeurs ont effectué des tournées au pays. »

Les revenus de vente des enregistrements ont décliné au cours des dernières années, mais les redevances de droits d'exécution des créateurs et éditeurs de musique ont pour leur part augmenté (télé, câble, radio, concerts, etc.).

En 2012, les trois villes canadiennes les plus actives dans la présentation de concerts étaient Montréal, Toronto et Vancouver, Montréal connaissant la plus forte croissance, soit 38 %.

Moncton, au Nouveau-Brunswick, a enregistré la plus forte croissance par personne, suivie de Niagara Falls, en Ontario.

Par ailleurs, les Canadiens assistent à des concerts et à d'autres prestations en public même durant les périodes économiques difficiles. Ainsi, même de 2007 à 2009, la SOCAN a observé une croissance de 2 % d'achalandage dans les concerts.

La SOCAN est une organisation sans but lucratif qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de 3 millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde.

PLUS:rc