Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La prison de Guantanamo serait rénovée à grands frais

La prison de Guantanamo serait rénovée à grands frais

Les bâtiments de la prison de Guantanamo sont en piètre état, et un montant pouvant atteindre 170 millions de dollars devrait être investi afin de retaper le centre de détention que le président Barack Obama avait voulu condamner à son arrivée au pouvoir.

Le chef du Commandement Sud des États-Unis, le général John Kelly, a affirmé mercredi au Comité des services armés de la Chambre des représentants que les réparations aux bâtiments, incluant la caserne et la salle à manger pour le personnel américain, étaient absolument nécessaires.

Il a fait valoir que les conditions de vie étaient loin d'être idéales et que le gouvernement devait prendre soin de ses troupes.

Le général Kelly a signalé que les conditions de vie des détenus étaient correctes. Il a suggéré que le mouvement de grève de la faim, qui s'est récemment étendu à 25 prisonniers, est davantage lié au fait que le pénitencier ne ferme pas ses portes.

Peu de temps après avoir été élu à la présidence des États-Unis, Barack Obama s'était engagé à fermer cette prison. Les membres du Congrès s'y sont opposés, adoptant une loi empêchant le gouvernement de transférer les prisonniers de Guantanamo en sol américain et exigeant d'obtenir des garanties de sécurité avant de les envoyer ailleurs dans le monde.

Le général Kelly a affirmé devant le comité que les bâtiments de Guantanamo n'avaient pas été conçus pour un usage à long terme. Le centre de détention de la base militaire a reçu ses premiers détenus en janvier 2002.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.