BIEN-ÊTRE

De la kiné à domicile avec Kinect

20/03/2013 03:10 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

Un nouvel outil qui utilise la fonctionnalité de détection de mouvement du Kinect de la Xbox 360 et qui permet de réaliser des exercices de remise en forme chez soi vient de sortir en version bêta cette semaine.

Home Team Therapy, créé par un étudiant de la célèbre université américaine MIT, Tim Fu, vise à aider les patients à se remettre plus rapidement d'une blessure et à réaliser des exercices prescrits par leur kiné chez eux.

L'idée est venue à l'étudiant après une déchirure du ligament croisé, une opération du genou et six mois de remise en forme, selon un article de Mashable. "C'était un processus vraiment difficile, surtout à la maison, sans l'aide du kinésithérapeute", a confié l'étudiant au site américain. 

L'application du programme qui utilise le Kinect permet aux patients de suivre les mouvements qu'ils réalisent et de les alerter s'ils n'ont pas la bonne technique. "Pensez à 'Dance Central' pour la physiothérapie", a confié Tim Fu à Mashable. 

Cette application Kinect est en cours de développement pour Windows, les utilisateurs ont ainsi seulement besoin de posséder un PC et un capteur Kinect. L'idée serait de faire payer un abonnement mensuel à chaque patient d'une vingtaine de dollars. 

Présenté dans le cadre du festival SXSW d'Austin cette année, Home Team Therapy prévoit de proposer ses services à tous à l'été.

Vidéo de présentation: www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ua3qMLOSRws

Site officiel : www.hometeamtherapy.com