NOUVELLES

Au tour du club de golf de Victoriaville d'accueillir la Coupe Canada

20/03/2013 02:36 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

VICTORIAVILLE, Qc - Après La Vallée du Richelieu et Le Blainvillier, c'est au tour du club de golf Victoriaville d'accueillir le tournoi de la Coupe Canada.

Instigatrice de la renaissance de la Coupe Canada en 2010 après une absence de 44 ans, l'AGP du Québec a confirmé mercredi la conclusion d'un accord de trois ans avec le club de golf Victoriaville, dans la région des Bois-Francs.

L'édition 2013 du tournoi sera disputée du 29 juillet au 4 août et regroupera 141 des meilleurs golfeurs affiliés à l'une ou l'autre des PGA canadiennes ainsi que 15 golfeurs de statut amateur triés sur le volet.

Les professionnels auront dans leur mire la première bourse de 30 000 $ tirée de l'enjeu global de 175 000 $.

En annonçant cette nouvelle d'importance, le directeur général de l'AGP du Québec, Jean Trudeau, a précisé que la Coupe Canada Sani Marc s'établit au club Victoriaville grâce à la vision de Alain Rayes, maire de Victoriaville, des dirigeants du club de golf Victoriaville et de partenaires financiers de la région des Bois-Francs, dont Desjardins Caisse des Bois-Francs, Gaudreau Environnement, Groupe Plombaction et Destination Victoriaville.

La réputation du club Victoriaville n'est plus à faire dans la présentation d'événements d'envergure puisqu'il a été, entre 1978 et 1991, le théâtre de onze éditions de l'Omnium du Québec.

«Dès la première rencontre avec monsieur le maire et les dirigeants du club de golf, j'ai été en mesure de constater le dynamisme de l'équipe et l'intérêt de ce groupe d'accueillir un événement majeur à Victoriaville», a dit Jean Trudeau.

Les trois premières éditions de la Coupe Canada ont couronné seulement deux champions, mais pas les moindres, soit Dave Lévesque et Bryn Parry. Ceux-ci ont bouclé la saison 2012 ex aequo au quatrième rang du classement national RBC de la PGA du Canada.

En 2010, Lévesque, alors établi en Ontario, avait ravi les grands honneurs à La Vallée du Richelieu tandis que Parry, de la PGA de la Colombie-Britannique, a gagné les deux éditions suivantes, d'abord à la Vallée du Richelieu, en 2011, puis au club Le Blainvillier l'an dernier.

Avec sa bourse globale de 175 000 $, la Coupe Canada devient le tournoi le plus lucratif de la Série Prestige HGrégoire.

Plusieurs des meilleurs professionnels québécois ont connu leur part de succès au tournoi de la Coupe Canada.

En 2010, Yvan Beauchemin a pris le deuxième rang; Kevin Senécal a terminé quatrième et Jason Morin et Éric Landreville ont monopolisé la sixième position.

Sénécal a récidivé en 2011 en bouclant le tournoi à un seul coup du champion Bryn Parry. Louis-Pierre Godin et Lindsay Wilson ont bien fait en terminant respectivement sixième et septième.

L'an dernier, Wilson et Beauchemin ont conclu à égalité au troisième rang alors que Lévesque et Landreville ont ravi la sixième position au classement.

PLUS:pc