NOUVELLES

Angleterre - Gascoigne espère que son historie aidera d'autres alcooliques

20/03/2013 04:49 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

L'ex-international anglais Paul Gascoigne a déclaré mercredi ne pas savoir s'il boirait à nouveau une seule goutte d'alcool après avoir été hospitalisé pendant deux mois aux Etats-Unis, tout en espérant que son histoire aiderait d'autres alcooliques.

"Je ne sais pas si je vais boire de nouveau. Je sais juste que je ne bois pas aujourd'hui (mercredi)", a affirmé l'ancien milieu de terrain de Newcastle et Tottenham mercredi dans une interview à la chaîne Sky Sports.

"Ce qu'a écrit la presse à mon encontre m'a révolté et j'espère (que ma thérapie) va permettre à d'autres alcooliques de s'en sortir, en se rendant compte que j'ai failli y passer. J'espère que mon histoire pourra servir d'exemple", a ajouté Gascoigne, 47 ans, interné en 2008 en vertu de la loi britannique sur la santé mentale, et qui lutte depuis plusieurs années contre son alcoolisme chronique.

Il a suivi un traitement de deux mois dans une clinique de l'Arizona en début de l'année.

"Je me rappelle toujours des paroles du médecin disant: +Je ne pense pas que ce gars va s'en sortir+. J'ai alors paniqué et me suis levé en le suppléant +S'il vous plaît, ne nous laissez pas mourir. Je dois arroser mes plantes+, et ensuite, j'étais guéri", a-t-il précisé.

Gascoigne avait notamment brillé au Mondial-1990 en atteignant les demi-finales avec l'Angleterre (éliminée aux tirs au but 4-3 par la RFA).

jdg/dac/sk

PLUS:afp