NOUVELLES

A travers la Flandre - Gatto gagne, Voeckler rejoint sur le fil

20/03/2013 12:43 EDT | Actualisé 20/05/2013 05:12 EDT

L'Italien Oscar Gatto (Vini Fantini) a remporté la semi-classique A travers la Flandre en devançant au sprint le Slovène Borut Bozic et l'Australien Mathew Hayman, mercredi à Waregem (nord).

Gatto, 27 ans, a mis un point final victorieux à une course débridée, marquée par de nombreuses chutes, et courue sous les giboulées.

L'Italien qui faisait partie d'un groupe d'une dizaine d'attaquants a débordé à moins de 100 mètres de la ligne le Français Thomas Voeckler, échappé à sept kilomètres de l'arrivée et qui a longtemps cru avoir course gagnée...

"J'ai été victime de crampes dans les 100 derniers mètres. Je pensais tenir la victoire. Il ne m'a manqué que quelques dizaines de mètres", pestait le leader de la formation Europcar, finalement 5e.

Gatto a lui signé son premier succès de la saison, le 12e de sa carrière.

"C'est vraiment une émotion incroyable. Les courses belges, ce sont les plus belles", a déclaré celui dont le plus beau succès est une étape du Tour d'Italie en 2011.

"Je pensais vraiment que Voeckler allait s'imposer. Ma victoire est une surprise. Je suis resté dans la roue de Ian Stannard, sans doute le plus fort du groupe, avant de lancer le sprint. Ce fut un bon choix", a-t-il ajouté.

Les coureurs qui disputent les classiques flandriennes se retrouvent vendredi à Harelbeke pour le Grand Prix de l'E3, avant Gand-Wevelgem dimanche.

bnl/alh

PLUS:afp