Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Information: les jeunes adultes choisissent Internet et les plus vieux, la télé

Information: les jeunes adultes choisissent Internet et les plus vieux, la télé
The Google search page appears on a computer screen in Washington on August 30, 2010. AFP PHOTO/Nicholas KAMM (Photo credit should read NICHOLAS KAMM/AFP/GettyImages)
Getty Images
The Google search page appears on a computer screen in Washington on August 30, 2010. AFP PHOTO/Nicholas KAMM (Photo credit should read NICHOLAS KAMM/AFP/GettyImages)

QUÉBEC - Les jeunes adultes québécois sont de plus en plus nombreux à suivre l'actualité par le biais d'Internet alors que les plus vieux continuent de faire confiance à la télévision.

Une enquête NETendances du CEFRIO révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, Internet est la principale source d'information pour consulter l'actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 pour cent. Chez les 25 à 34 ans, Internet et la télévision se retrouvent nez à nez avec des taux de 38 et 39 pour cent.

Toutefois, à partir de 35 ans, la télévision devient la principale source d'information pour 50 pour cent des adultes de 35 à 44 ans, et 54 pour cent dans le groupe d'âge des 45 ans et plus.

L'étude révèle que le niveau de scolarité influence aussi les sources d'actualités et de nouvelles. Ainsi, les adultes qui ont fait des études primaires et secondaires convergent davantage vers la télévision que ceux qui ont réalisé des études universitaires.

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, affirme que la télévision a décliné à titre de principale source d'information des adultes québécois pour consulter l'actualité et les nouvelles depuis 2010. Durant la même période, la part des journaux imprimés et d'Internet a gonflé chez les adultes de 18 à 44 ans, tandis que ces proportions restent relativement stables pour les 45 ans et plus.

Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il vise à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada

Les 7 géants des médias au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.