Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

VIDÉO. Voyage sur Mars : 8000 personnes prêtes à quitter pour toujours la Terre

Télé-réalité: 8000 candidats pour un aller-simple sur Mars
DR

ESPACE - Partir pour... ne jamais revenir. 8000 personnes ont déjà postulé au projet fou d'un ingénieur en mécanique, Bas Landsorp, dont Le HuffPostvous parlait en janvier dernier. Objectif? Envoyer d'ici 2022 une colonie d'humains vivre sur Mars, sans billet retour prévu. "Nous avons la technologie pour envoyer des hommes sur Mars et les garder en vie. En revanche, nous n'avons pas encore découvert celle qui leur permettrait de revenir sur Terre", explique ce Néerlandais de 36 ans.

Pour financer ce pharaonique projet, intitulé "Mars One", l'homme s'est notamment associé avec Paul Römer, le célèbre créateur de la toute première émission de télé-réalité, Big Brother. Le but est de créer un programme géant et mondial de télé-réalité, où les spectateurs pourront suivre l'entraînement et la sélection des apprentis astronautes, leur voyage de huit mois dans l'espace et leur vie sur Mars. Avec les droits télévisés, ils espèrent rassembler la modique somme de 5 milliards$, sans laquelle aucun projet n'est possible.

Regardez la présentation du projet (vous pouvez choisir d'afficher les sous-titres en français) :

Aucune expérience n'est nécessaire pour déposer sa candidature. Il suffit d'être âgé d'au moins 18 ans et d'être en bonne santé. Vous constituerez d'abord un dossier en ligne. Si les "experts" de l'entreprise privée retiennent votre candidature, vous passerez ensuite un entretien. Si vous franchissez cette étape, vous vous mesurerez alors à d'autres participants de votre pays devant les caméras (20 à 40 par pays).

Comme dans une télé-réalité classique type La Nouvelle Star, il n'en restera qu'un. Une fois désigné par le jury de Mars One, l'heureux élu aura la lourde charge de se confronter cette fois-ci aux autres qualifiés du monde entier. Au terme de longs (8 ans) et durs entraînements et épreuves en tout genre diffusées à travers le monde, les futurs colons seront retenus et envoyés sur Mars. Au total, il y aura 6 groupes de 4 astronautes (24 personnes).

Voici le calendrier des principales étapes du projet:

En 2016, un module de stockage contenant 2500 kg de nourriture et de matériel sera envoyé sur Mars.

• En 2018, un robot sera envoyé pour explorer Mars et trouver le meilleur emplacement pour installer la future base.

• Entre 2020 et 2021, d'autres "rovers" seront chargés d'installer la base.

• En septembre 2022, c'est le grand départ pour le premier groupe de 4 personnes. Arrivée programmée sept mois plus tard, en avril 2023. Les cinq autres groupes seront envoyés tous les deux ans à partir de 2025. Si tout se passe bien, en 2033, les 24 nouveaux Martiens devraient vivre ensemble.

Farfelu, Mars One n'en est pas moins soutenu par d'éminents scientifiques, comme le président de la Société spatiale néerlandaise Gerard Blaauw qui salue "l'idée visionnaire que celle de combiner les médias et l'aérospatial", ou le Prix Nobel de physique 1999, le Néerlandais Gerard 't Hoofd.

Attention toutefois à ne pas s'emballer, "De nombreuses questions n'ont pas été examinées assez en profondeur", tempère Chris Welch, professeur d'ingénierie spatiale à l'Université internationale pour l'espace (ISU), cité par Le Parisien. Il doute que 6 milliards de dollars puissent être rassemblés "grâce à la télé". "Faire atterrir une personne à la surface de Mars... pourquoi pas. Mais faire atterrir quatre personnes et les garder en vie sur place, c'est beaucoup plus difficile", poursuit-il.

Les éruptions solaires, qui pourraient "griller" les astronautes et endommager sérieusement leur vaisseau, sont un danger -parmi d'autres- à prendre en compte, met également en garde Jorge Vago, expert d'un programme d'exploration de Mars de l'Agence spatiale européenne (ESA).

» Regardez quelques visuels diffusés par Mars One :

» Quelques-unes des dernières photos envoyées par le robot Curiosity :

'Still Life with Rover'

New Images From Mars Rover

» Ce à quoi Mars ressemblerait si elle avait de l'eau à sa surface :

Mars With Water

Mars With Water

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.