Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De célèbres évasions en hélico, dont un détenu qui l'a réussi à trois reprises

De célèbres évasions en hélico
Agence QMI

Deux détenus se sont évadés dimanche d'un centre de détention québécois grâce à un hélicoptère. Mais ils n'étaient pas les premiers prisonniers à s'enfuir de la sorte. Voici quelques autres remarquables évasions en hélicoptère dans l'histoire et dans le monde.

_ Un homme d'affaire new-yorkais condamné pour meurtre, Joel David Kaplan, a utilisé un hélicoptère pour s'enfuir d'une prison mexicaine en 1971, et a écrit ensuite un livre sur le sujet. Le coup avait inspiré le film "Breakout", de 1975, mettant en vedette Charles Bronson.

_ Ce que l'on croit être la première évasion en hélicoptère au Canada s'est produite en 1990, lorsque Robert Ford et David Thomas se sont sauvés d'un établissement à sécurité maximale en Colombie-Britannique. La Gendarmerie royale du Canada les a capturés deux jours plus tard sur l'île Écho, non loin d'où ils s'étaient enfuis.

_ Un ancien officier supérieur de la police panaméenne, Eduardo Herrera, s'est échappé de prison sur l'île de Nao, dans le Pacifique, à bord d'un hélicoptère privé en 1990. Il a été capturé par les autorités peu de temps après avoir tenté de s'emparer du quartier général de la police à Panama.

_ Quatre guérilleros de gauche se sont enfuis d'une prison à haute sécurité de Santiago, au Chili, en sautant dans un énorme panier attaché à un hélicoptère, et s'envolant sous une pluie de coups de feu.

_ Lucy Dudko, née en Russie, a loué un hélicoptère en alléguant vouloir faire du tourisme en 1999, mais a forcé le pilote, à la pointe du fusil, à se poser à la plus grande prison à sécurité maximale de l'Australie pour y récupérer son amoureux, John Reginald Killick, coupable de vol armé. Le couple a été en cavale pendant un mois avant d'être arrêté.

_ Le détenu français Pascal Payet s'est servi d'un hélicoptère pour s'enfuir de prison ... à trois reprises _ la dernière fois le 15 juillet 2007. Il s'est fait reprendre à chaque fois.

_ Les détenus Alket Rizaj et Vassilis Paleokostas se sont enfuis à deux reprises d'un établissement à sécurité maximale en Grèce avec un autre détenu, en 2006 et en 2009. Rizaj a tenté de s'enfuir le week-end dernier, cette fois sans hélicoptère, et s'est rendu à la police après un siège de 24 heures.

INOLTRE SU HUFFPOST

Évasion par hélicoptère de la prison de St-Jérôme en mars 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.