Jutra 2013: glamour et potins sur le tapis rouge (ENTREVUES/VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Hollywood a ses Oscars, le Québec a ses Jutra. Les étoiles du cinéma québécois ont défilé une à une, dimanche soir dans le hall du Centre Pierre-Péladeau, à l’occasion de la grande fête du septième art d’ici. Le Huffington Post Québec était présent sur le tapis rouge pour recueillir les impressions des vedettes, quelques minutes avant que ne s’ouvre le gala animé par Rémy Girard. 3, 2, 1… action!

Xavier Dolan était sollicité de toutes parts alors qu'il se frayait un chemin vers la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Le jeune cinéaste vient de mettre la touche finale au vidéoclip de la chanson College Boy, du groupe Indochine. Muet comme une carpe quant au concept de l’œuvre, Xavier a promis que nous apprécierons le résultat d’ici deux ou trois semaines. «Cela a été une expérience importante, qui m’a beaucoup secoué», a-t-il spécifié à propos du tournage. «Je pense que c’est ce que j’ai fait dont je suis le plus fier. Ça faisait longtemps que les membres d’Indochine et moi nous disions que nous devrions travailler ensemble. On s’écrivait souvent. Puis ils ont sorti l’album, ils m’ont fait entendre la chanson et ça a marché. » Laurence Anyways, dernier film de Xavier Dolan, était en nomination à neuf reprises aux Jutra.

Michel Côté semblait étourdi tellement il avait de journalistes à ses trousses. Accompagné de son épouse, Véronique LeFlaguais, celui qui allait plus tard recevoir le prix Jutra hommage s’est dit serein et, fidèle à ses habitudes, y est allé de quelques bonnes blagues. «Je me sens bien, je suis heureux, de bonne humeur, et j’ai hâte de voir quelles surprises on m’a préparé», a affirmé le comédien. «Je suis nerveux, mais positivement. Je devrais peut-être avoir peur de bafouiller pendant mon discours… (rires)»

Cité à titre de Meilleur acteur de soutien pour son rôle d’entraîneur dans le film Pee-Wee, Guy Nadon était très ému de prendre part au rendez-vous annuel des cinéphiles québécois. «Ça fait 40 ans que je fais ce métier, et je vois cette nomination comme une accolade», a-t-il souligné. «J’ai le sentiment de faire partie de l’équipe élargie, surdimensionnée, de l’entreprise absolument délirante de faire des films en Amérique du Nord » Très occupé, Monsieur Nadon vient de compléter le tournage d’un film qui s’intitule L’Ange gardien et qui devrait prendre l’affiche l’an prochain. Il sera aussi de Série noire, la nouvelle télésérie de Jean-François Rivard et François Létourneau, le tandem de créateurs derrière Les Invincibles.«L’histoire porte sur des auteurs qui ne sont pas très bons et qui écrivent pour la télé. Ils se placent dans les situations les plus folles afin d’intégrer ça dans leur fiction. Ce sont des auteurs qui n’ont rien compris à ce qu’est l’écriture (rires). Et moi, j’incarne un acteur qui n’a rien compris au fait d’être un acteur! (rires).» Un rôle de composition, nous lui avons nous fait remarquer…

«Je vais passer une belle soirée, quoi qu’il arrive!» La comédienne Dominique Quesnel était particulièrement excitée d’être en nomination dans la catégorie de la Meilleure actrice grâce à sa performance dans Le Torrent, de Simon Lavoie. «Je ne m’attendais jamais à être ici», s’est-elle extasiée. «Je suis très honorée. Être en nomination pour un Jutra, pour un film tiré d’une nouvelle d’Anne Hébert… Je trouve ça extraordinaire!» Celle qui s’apprête à reprendre les tournages du téléroman Mémoires vives a laissé filtrer quelques informations quant à ce qui attend Andrée, son personnage. «Elle va peut-être faire des rencontres…», nous a fait miroiter Dominique. Nous en saurons plus dans les prochains épisodes…

Le comédien et père de Xavier Dolan, Manuel Tadros, était-il présent aux Jutra en tant qu’artiste invité ou en tant que papa du jeune prodige du grand écran? «C’est le papa qui est ici», a-t-il souri. «Le comédien aurait très bien pu rester à la maison (rires). En fait, ça fait 15 ans que je viens au gala. Je souhaite que Xavier remporte quelques prix ce soir, je le souhaite ardemment, parce que j’ai trouvé que Laurence Anyways était un très, très beau film. Et ce n’est pas parce que je suis son papa que je le dis! (rires)» Manuel sera de la distribution de Tom à la ferme, prochain long-métrage de sa progéniture, et fait toujours de l’adaptation et de la direction de plateaux en doublage.

Julien Poulin arborait fièrement un costume jadis porté lors du tournage de la série Minuit, le soir. L’homme était en nomination en tant que Meilleur acteur pour son boulot accompli dans Camion, premier opus de fiction du réalisateur Rafaël Ouellet. Il semblait un peu intimidé par tout le faste et le glamour qui se déployait autour de lui… «On ne vit pas ça souvent, des événements comme ça. C’est très différent de la façon dont on travaille… Déjà, d’être ici, je trouve ça bien, parce que c’est un travail d’équipe. Pour moi, c’est énorme.» Julien Poulin sera du prochain film de Podz, Miraculum, qui réunira aussi Anne Dorval, Marilyn Castonguay et Xavier Dolan. Monsieur Poulin dit avoir grandement apprécié sa rencontre avec ce dernier. «J’ai bien aimé ce jeune homme. Il est plein de talent!»

Micheline Bernard, ravie de voir son nom dans la liste des finalistes de la catégorie de la Meilleure actrice pour sa prestation dans La mise à l’aveugle, de Simon Galiero, était néanmoins un brin déçue que ce dernier ne soit pas en nomination. «Simon a tout fait», a-t-elle insisté. «Il a écrit le film, l’a réalisé, l’a produit, en a fait le montage… Je le trouve extrêmement généreux. C’est lui qui m’accompagne, ce soir. Ma nomination est une autre façon de faire valoir le film. C’est comme une tape dans le dos, c’est inespéré, inattendu. On ne pense jamais à ces choses-là. On fait notre travail et c’est tout.» Pour l’heure, Micheline Bernard joue toujours dans Tactik et Destinées.

L’aventure de Providence étant terminée depuis un peu plus d’un an, la comédienne Elyzabeth Walling a désormais du temps à consacrer à des projets de cinéma. Elle s’affaire présentement à tourner un film du côté anglophone. «Un truc de patinage artistique», a-t-elle précisé. «On est actuellement en production à Toronto. J’ai dû renfiler mes patins!»

Plusieurs autres artistes, comme Sophie Lorain, Viviane Audet et son conjoint, Robin-Joël Cool, Marilyn Castonguay et Benz Antoine, ont aussi foulé le tapis rouge de cette 15e Soirée des Jutra.

LIRE AUSSI:

» Jutra: Rebelle domine la soirée

» Les grands gagnants de la soirée du cinéma québécois (PHOTOS)

» Glamour et potins sur le tapis rouge (ENTREVUES)

» Qui porte quoi sur le tapis rouge? (PHOTOS)

» Sur Twitter: les réactions au cours de la soirée

» Trouver LA robe pour le tapis rouge et la soirée des Jutra (ENTREVUES)

» Tout sur la routine beauté de nos stars québécoises avant le tapis rouge (ENTREVUES)

» «Omertà» recevra le Billet d'or à la cérémonie des Jutra

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Jutra 2013: le tapis rouge
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le site officiel de la 15e Soirée des Jutra

Prix Jutra - Wikipédia

La soirée des Jutra 2012 on Vimeo

Jutra 2013 sur Twitter: les réactions au cours de la soirée (PHOTOS)

Le cinéma québécois récompensé ce soir aux Jutra

Jutra 2013: Tout sur la routine beauté de nos stars québécoises avant le tapis ...

Rendez-vous glam et chic aux Jutra