Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveaux changements sur Facebook : le profil des utilisateurs évolue pour mettre en avant les centres d'intérêt

Facebook modifie aussi votre page profil
Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX - Décidément, Facebook a des envies de changement. Une semaine après son nouveau fil d'actualité, Facebook a annoncé un remaniement du profil de ses utilisateurs. Qu'est-ce que cela va changer pour vous? Principalement l'affichage de vos centres d'intérêt et l'organisation des colonnes de votre profil.

"Vous nous avez dit que l'actuelle présentation du journal personnel était parfois difficile à lire", a commenté Facebook dans un message adressé à ses membres et publié sur son blog officiel. "A partir d'aujourd'hui, toutes les publications seront sur le côté droit (...), avec les photos, la musique et les autres activités récentes sur la gauche", explique le réseau social.

La nouvelle présentation s'est appliquée dès mercredi 13 mars aux profils de certains membres, et sera étendue à tous les utilisateurs "dans les prochaines semaines", annonce Facebook.

Mettre vos centre d'intérêts en avant

Le profil tel qu'on le connaît aujourd'hui est celui qui a été annoncé en septembre 2011 puis introduit progressivement l'an dernier: une "timeline" qui permet d'organiser son profil chronologiquement et de mettre en avant certains évènements marquants.

Pour faire évoluer cette timeline, Facebook insiste sur un point: l'équipe de Mark Zuckerberg veut que les utilisateurs puissent organiser plus facilement ce qui touche à leurs centres d'intérêts. Cinéma, musique, littérature, séries tv... Facebook veut vous inciter à partager vos goûts en la matière et les mettre en avant.

Votre profil n'affichera plus seulement les oeuvres que vous aimez. Vous pourrez également faire la liste des films et des livres que vous avez déjà vu/lu ou ceux que vous voulez découvrir.

Cette stratégie correspond bien aux nouvelles options du fil d'actualité qui permettent d'afficher - au choix - seulement les activités en lien avec la musique dans votre newsfeed. Dans quelques temps, le réseau social pourrait créer le même flux pour le cinéma ou les séries, mais pour cela il faudrait que vous "aimiez" plus de pages sur ces thèmes.

Une nouvelle organisation des colonnes

Puisque la majorité des utilisateurs du réseau social trouvent que leur profil est actuellement trop "difficile à lire", la firme de Palo Alto a décidé de simplifier le design avec deux colonnes:

• Les publications apparaîtront maintenant sur le côté droit du journal personnel.

• Les centres d'intérêts, comme la musique, les photos ainsi que les applications apparaîtront sur la gauche.

Vous remarquerez que vos amis, vos photos et les pages que vous aimez n'apparaissent plus dans des onglets en dessous de votre photo de couverture, ni en plus grand dans la colonne de droite de la timeline. Ces contenus se trouvent désormais dans la colonne de gauche de façon beaucoup plus visuelle. Il en va de même pour votre "à propos".

"Les utilisateurs pourront librement arranger leur journal personnel en fonction de leur envies", ajoute Facebook. Vous pourrez donc certainement organiser les "blocs" de votre colonne de gauche selon vos priorités.

Une section pour les applications

Le nouveau design de la timeline va également permettre d'ajouter directement des contenus à partir d'autres applications, comme Pinterest, Instagram (l'application photo rachetée par Facebook) ou encore Foursquare.

» Comment trouvez-vous le nouveau design de la timeline? Pensez-vous que Facebook lance trop de nouveautés ces derniers temps? Dites-le nous dans les commentaires et retrouvez le nouveau profil en images dans le diaporama ci-dessous.

Voici la timeline actuelle...

La nouvelle timeline Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.