Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Red Bull Crashed Ice : Québec est prête à accueillir la finale 2013, malgré la météo clémente des derniers jours (VIDÉO|PHOTOS)

Red Bull Crashed Ice 2013: Québec est prête

Des milliers de spectateurs vont envahir cette fin de semaine les rues du Vieux-Québec pour assister à la finale du Red Bull Crashed Ice 2013. Après cinq longues semaines de travaux, la piste de glace a reçu ses premiers coups de patin mercredi, dans une température quasi printanière qui ne semble pas inquiéter les organisateurs.

«La glace sera complétée pour les premières rondes de qualification qui se dérouleront jeudi soir», assure Patrice Drouin, président et directeur général de Gestev, la compagnie québécoise qui organise la course. «Quatre ou cinq secteurs de la piste sont encore fragiles, mais la température va baisser durant la nuit», expliquait-il hier en entrevue au Huffington Post Québec. Par chance, Environnement Canada prévoit que le thermomètre restera en dessous de zéro jusqu’à la fin de l’épreuve, ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

Les pluies abondantes qui se sont déversées sur Québec ces derniers jours n’ont pas non plus retardé la mise en service du parcours, plus long de 20 mètres cette année. Au contraire, elles ont «favorisé la formation de la glace», signale Patrice Drouin. «Après avoir évacué les surplus, on a pu accumuler une couche uniforme de 4 à 8 cm». S’il avait fait plus froid, la tâche aurait été plus compliquée, indique le promoteur. «Une glace qui fige trop vite peut casser à la pratique, alors qu’on peut mieux contrôler sa qualité lorsqu’il fait entre -5 et 0 C°.»

Du côté de la Ville, on est également prêt à accueillir les quelque 100 000 spectateurs attendus d’ici samedi soir. «On y travaille depuis le mois d’octobre», signale Andrée Laroche, technicienne-coordinatrice au Bureau des grands événements. Le Red Bull Crashed Ice est en effet un rendez-vous un peu particulier en termes d’organisation. Sur les Plaines, la sécurité relève des promoteurs des concerts, tandis que dans ce cas, «c’est à la Ville de gérer la foule et le plan de sécurité car la course se déroule sur le domaine public», en l’occurrence les rues du Vieux-Québec.

Principal casse-tête: la gestion de la circulation, des habitants, des commercant, du public, mais aussi des services de secours et de sécurité. Plusieurs rues seront ainsi fermées aux voitures durant les épreuves (voir ci-dessous). «On encourage vivement les gens à stationner en périphérie puis à prendre le bus pour rejoindre le Vieux-Québec», signale Andrée Laroche, qui conseille aussi de s’habiller chaudement puisque le printemps n’est pas encore arrivé.

Quel impact pour Québec?

Décrié par certains citoyens du centre historique, le Red Bull Crashed Ice est un «rendez-vous important dans le calendrier, qui vient clore notre saison touristique hivernale», affirme le directeur des communications de l’Office du tourisme de Québec, Éric Bilodeau, qui souligne l’impact économique de l’événement. Selon la dernière étude de clientèle réalisée en 2011, ce sont 10 millions $ qui ont été dépensés en nuits d’hôtel, en restaurants et en souvenirs le temps d’un week-end.

L’événement constitue également une belle vitrine pour la Capitale-Nationale. Retransmis à l’échelle planétaire, le Red Bull Crashed Ice offre à Québec une «visibilité internationale, en nous permettant de véhiculer l’image d’une ville d’hiver joyeuse», précise Éric Bilodeau, qui convient qu’il est toutefois difficile d’évaluer les retombées de cette exposition médiatique.

Les rues fermées à la circulation

Jeudi, de 18h à 22h, et vendredi, de 13h à 23h30, le stationnement et la circulation sont interdits:

- côte de la Montagne, entre les rues Port-Dauphin et du Sault-au-Matelot;

- rue Saint-Louis, entre les rues des Jardins et du Fort;

- rue du Fort, entre les rues Saint-Louis et De Buade;

- rue De Buade, entre les rues Sainte-Famille et du Fort;

- rue Port-Dauphin, entre les rues De Buade et des Remparts.

Samedi, le stationnement et la circulation sont interdits de 10h à 1h du matin:

- côte de la Montagne, entre les rues Port-Dauphin et Notre-Dame;

- rue Saint-Louis, entre les rues D’Auteuil et du Fort;

- rue du Fort, entre les rues Saint-Louis et De Buade;

- rue De Buade, entre les rues Sainte-Famille et du Fort;

- rue Port-Dauphin, entre les rues De Buade et des Remparts.

Arttu Pihlainen célèbre

Red Bull Crashed Ice 2013

VOIR AUSSI

Red Bull Crashed Ice 2012

Red Bull Crashed Ice 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.