Les arts de vivre et l’écologie se rencontrent désormais sur le nouveau webzine Mode de vie & compagnie, un portail mis sur pied par la Fondation David Suzuki et visant à aider les gens à intégrer des habitudes simples et respectueuses de la nature dans leur vie de tous les jours.

En ligne depuis lundi, le site répertorie des articles porte sur divers sujets dans cinq sections distinctes: Mode & beauté, Cuisine & nutrition, Voyages & loisirs, Culture & société et L’art de vivre chez soi. Des blogueurs issus de différents milieux y traitent aussi de leur champ d’expertise dans une perspective environnementale. La journaliste Patricia Lachance, la nutritionniste Julie DesGroseilliers, les fondateurs de l’organisme Écotrip, Mathieu Paradis et Audrée Favreau-Pinet, l’éditrice de la page mode Ton petit look, Marie-Hélène Goulet, et la créatrice de Voyage Gaïa, Michèle Rhéaume, sont au nombre des plumes qui collaboreront régulièrement au projet.

«Quand on fait des sondages et qu’on parle à nos membres, ils nous disent souvent qu’ils aimeraient avoir plus de trucs pour mieux vivre en vert», explique Catherine Orer, directrice des communications de la Fondation David Suzuki au Québec. «Souvent, on ne sait pas quoi faire après avoir rempli notre bac de recyclage. Avec Mode de vie & compagnie, les gens iront vers ce qui les intéresse. Au lieu de leur dire quoi faire, on leur donnera des idées selon leurs goûts.»

Artistes invités

Mode de vie & compagnie sera continuellement alimenté en textes et en photos, et un nouveau thème sera exploité tous les trois mois, aux changements de saison. Une personnalité publique différente ornera alors la couverture du webzine. Pour lancer cette première édition, on a fait appel à Marie-Soleil Michon, qui y signe deux blogues, dont l’un nous dresse le palmarès de ses coups de cœur écolos.

«On aime beaucoup Marie-Soleil», relève Catherine Orer. «C’est une bonne animatrice, elle a un beau look, un beau style, elle est cultivée, elle aime les belles choses, et elle est super enthousiaste à la cause environnementale. Nous, on veut être accessibles et réduire la distance que le public ressent parfois vis-à-vis ces questions. On ira donc chercher des personnalités qui vont créer un lien de proximité.» Maxim Martin, qui se définit lui-même comme un «bum écolo», sera la deuxième tête d’affiche invitée.

Mode de vie & compagnie a été élaboré en partenariat avec le magazine Elle Québec. Pour en découvrir le contenu, on consulte le www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie.

Loading Slideshow...
  • Modeetcompagnie