Si une pomme par jour peut garder le docteur loin, est-ce que d'autres aliments ont le même effet?

Nous savons tous quel genre d'aliments nous devrions manger quotidiennement... Des fruits et des légumes, des produits laitiers, des protéines et des glucides, mais nous réussisons encore à s'y perdre en matière d'alimentation et de nutrition.

Nous savons certes que les avocats, le saumon et la plupart des fruits et légumes sont bons pour la santé, mais devrions-nous en manger chaque jour? Voilà une bonne question!

Aucun aliment ne contient à lui seul tous les nutriments nécessaires à notre organisme, alors la clé est de manger varié.

Voici une mise au point sur quelques mythes nutritionnels fréquents qui vous aidera à savoir quoi manger chaque jour.

Loading Slideshow...
  • Avocats

    <strong>MYTHE:</strong>Les avocats sont trop riches en bons gras et feront engraisser si on en mange tous les jours. <strong>VÉRITÉ:</strong> "Faux, les avocats sont riches en omega-9, un type de gras aussi présent dans l'huile d'olive. Ce type de gras insaturé peut faire diminuer le mauvais cholestérol et améliorer l'apparence de la peau. On peut en manger tous les jours. Le truc est de plutôt en manger quelques morceaux plutôt que le fruit entier.

  • Bananes

    <em>MYTHE:</em> Les bananes sont riches en sucre et ne devrait pas être consommées quotidiennement. <strong>VÉRITÉ:</strong> Les bananes sont plus riches en calories que la plupart des autres fruits, mais elles sont aussi sont gras et sans cholestérol. Manger une banane par jour ne cause pas problème en autant que vous ne dépassiez pas la quantité de calories recommandée quotidiennement. Tout dépend donc des autres aliments que vous mangerez durant la journée. Vous pouvez calculer une grosse banane comme deux portions de fruits.

  • Poisson

    <strong>MYTHE:</strong> Manger du poisson chaque jour est bon pour le coeur. <strong>VÉRITÉ:</strong> Les poissons gras comme le saumon, les sardines et le macquereau sont d'excellentes sources d'oméga-3 qui sont bénéfiques à la santé du coeur, mais il n'est pas nécessaire d'en manger tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffisent.

  • Agrumes

    <strong>MYTHE:</strong> Manger trop d'agrumes peut causer des maux d'estomac. <strong>VÉRITÉ:</strong>Les agrumes sont une source importance de minéraux comme le folate, le potassium et de vitamine C. La vitamine C agit au contraire comme un anti-inflammatoire dans notre corps alors il est recommandé d'en consommer un par jour.

  • Noix

    <strong>MYTHE:</strong> Les noix sont trop riches en gras <strong>VÉRITÉ:</strong> Faux! Elles sont riches en énergie, en protéine, en fibre et en oméga-3 pour ne nommer que quelques bénéfices. Le gras insaturé contenu dans les noix donner l'impression de satiété. Elles sont donc excellente en collation de mi-journée. Il est recommandé de manger environ 15-20 noix par jour.

  • Pommes

    <strong>MYTHE:</strong>Une pomme par jour éloigne le docteur. <strong>VÉRITÉ:</strong>Vrai. Une étude a démontré que les pommes diminuent les risques de crises cardiaques de 32 %. Elles sont également une bonne source de viamines, minéraux et d'antioxydants.

  • Petits fruits

    <strong>MYTHE: </strong>Elles contiennent trop de sucre. <strong>VÉRITÉ:</strong> "Les bleuets, par exemple, sont une des meilleures sources d'antioxydants. Oui ils sont sucrés, mais pas de façon exagérée. Pour remplacer un dessert, ils sont parfaits et beaucoup moins sucrés.

  • Pain

    <strong>MYTHE:</strong> Manger du pain chaque jour fait engraisser. <strong>VÉRITÉ:</strong> "Faux. Une quantité excessive d'hydrate de carbone peut cause une prise de poids mais notre cerveau et nore corps en ont besoin pour fonctionner alors il faut en manger. Cela ne veut pas dire que toutes les sortes de pain sont santé. Choisissez des pains qui sont riches en fibres et à base de grains entiers.

  • Fromage

    <strong>MYTHE:</strong>Manger du fromage quotidienement est une source importante de calcium. <strong>VÉRITÉ:</strong> Vrai et faux. Même si le fromage est riche en calcium, il est aussi riche en gras saturés qui peut faire monter le mauvais cholestérol dans le sang. Alors si vous aimez manger du fromage tous les jours, choisissez-les en version légère et fait avec du lait écrémé.

  • Lait

    <strong>MYTHE:</strong> Le lait fait engraisser. <strong>VÉRITÉ:</strong> Vrai et faux. Le lait 2 % ou plus est riche en gras saturés alors il faut en consommer modérément, mais vous pouvez choisir du lait écrémé ou du lait 1 % qui sont moins riches en gras.

  • Viande

    <strong>MYTHE:</strong>Il faut manger de la viande à chaque repas pour combler nos besoins en protéines. <strong>VÉRITÉ:</strong> Faux. La viande est une bonne source de protéines, mais il n'est pas nécessaire d'en manger à chaque repas. Les surplus de protéines sont stockés dans l'organisme sous forme de graisse. Notre organisme a besoin de 2 à 3 portions de protéines chaque jour. Il est donc important de consommer également des substituts de protéines et des viandes maigres.

  • HUILE D'OLIVE

    <strong>MYTHE:</strong> C'est une huile excellente pour la santé. <strong>VÉRITÉ:</strong> Vrai. L'huile d'olive est une bonne source d'oméga-9 qui aide à diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Puisqu'elle est riche en gras, limitez votre consommation à une à deux cuillères par jour.

  • Tofu

    <strong>MYTHE:</strong> Le tofa est riche en gras. <strong>VÉRITÉ:</strong> Vrai et faux. Le tofu est très nutritif, riche en protéine, en fer en oméga-3 et en calcium. Le tofu est une excellente alternative à la viande et n'est pas plus gras que celle-ci. Vous pouvez en manger chaque jour sans problème.