Les réactions à l'élection du nouveau pape François 1er, Jorge Mario Bergoglio (VIDÉO, PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Voici les réactions dans le monde à l'élection du nouveau pape François 1er, Jorge Mario Bergoglio :


Barack Obama


Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l'Eglise catholique, adressant ses "voeux chaleureux" au "premier pape des Amériques".

"Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d'entre nous, il continuera à porter le message d'amour et de compassion qui a été source d'inspiration pour le monde depuis plus de 2.000 ans", a affirmé le dirigeant de la première puissance mondiale dans un communiqué.


Les rois d'Espagne


Les rois d'Espagne, Juan Carlos et Sofia, ont adressé mercredi soir un télégramme de félicitations au pape François 1er nouvellement élu, a annoncé la Maison royale.

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a également félicité le nouveau souverain pontife et a souhaité "renforcer les relations spéciales qui unissent le Saint-Siège et l'Espagne sur la base des profondes valeurs qui leur sont communes: la vie, la dignité humaine, la liberté, la paix et la justice".

L’Argentin Jorge Mario Bergoglio, premier pape venu du continent américain et premier jésuite à monter sur le trône de Saint Pierre, a été élu mercredi soir pour succéder à Benoît XVI. L'archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, qui sera porté pour la première fois par un souverain pontife.


Pauline Marois


Le gouvernement du Québec salue l’élection de Son Éminence le cardinal Jorge Mario Bergoglio, maintenant François Ier, à titre de nouveau pape.

« L’Église catholique est intimement liée à l’histoire du Québec et demeure présente dans la vie de beaucoup de Québécois. Nous souhaitons que ce nouveau pontificat soit porteur d’un message de dialogue et de réflexion sur les enjeux actuels de notre société », a déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois.


Stephen Harper


‪Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que le Saint-Siège a confirmé que le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait été choisi à titre de nouveau souverain pontife de l’Église catholique, le 265e successeur de saint Pierre :

« Au nom du gouvernement et de tous les Canadiens et Canadiennes, je salue le choix de Sa Sainteté le Pape François Ier à titre de nouveau souverain pontife de l’Église catholique.

« Sa Sainteté jouera un rôle crucial en tant que dirigeant de l’Église catholique alors que cette dernière est confrontée aux défis du 21e siècle. Son expérience et son engagement profond envers la foi et l’humanité lui seront utiles.

« Le Canada et le Saint-Siège sont engagés à promouvoir la dignité de la personne humaine et la liberté de conscience et de religion. J’espère sincèrement que la foi, la dévotion et la conviction du Pape François Ier favoriseront la paix, la compréhension et la tolérance entre les peuples et les religions dans le monde. »


Le Saint Siège


Les cardinaux, en élisant mercredi pour la première fois en la personne de François 1er un pape d'un autre continent que l'Europe, "ont eu le courage de passer l'Océan et d'élargir la perspective de l'Eglise", a déclaré mercredi soir le porte-parole du Saint-Siège.

Lors d'un point de presse, le père Federico Lombardi a salué aussi "le témoignage de grande simplicité" et "l'acceptation d'un service à rendre" à l'Eglise que le nouveau pape a manifestées dans sa première déclaration aux fidèles.

"Il a fait un beau geste en demandant leur bénédiction et en s'inclinant" devant eux, et cette attitude de service est "dans la continuité de Benoît XVI", a-t-il dit.


Notre-Dame-de-Paris


L'élection du nouveau pape a été accueillie mercredi soir dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec surprise et joie, son recteur-archiprêtre Patrick Jacquin évoquant "un signe de modernité très fort" pour l'Eglise.

Une foule clairsemée, rassemblée devant un écran géant installé au-dessus de l'autel, a applaudi pour manifester sa joie et les cloches ont retenti dès l'annonce de l'élection de François 1er, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui est ainsi devenu le premier pape latino-américain.

"C'est merveilleux, c'est formidable, ça donne un poids nouveau, un signe très fort pour ce continent qui compte tant de catholiques", a déclaré à l'AFP Patrick Jacquin dans ce joyau de l'art gothique en plein centre de Paris.


ONU


Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé mercredi le souhait que le nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, continue à promouvoir le dialogue entre les religions comme son prédécesseur Benoît XVI.

Adressant ses "félicitations les plus sincères" au nouveau souverain pontife et "à tous les catholiques de par le monde", M. Ban a aussi souhaité "la poursuite de la coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège".



Église de Jérusalem

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a félicité mercredi le nouveau pape François 1er en soulignant que l'Eglise en Terre sainte l'y attendait "avec chaleur et impatience" .

"En tant qu’Eglise-Mère de Jérusalem, nous nous réjouissons profondément de l’élection du nouveau Pasteur de l’Eglise catholique, choisi par les cardinaux en conclave, mais avant tout par l’Esprit Saint" a indiqué un communiqué du patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem.

L'Eglise-Mère de Jérusalem est ainsi appelée parce qu'elle est considérée comme la "mère" de toutes les Eglises du monde et la mémoire collective vivante de l'histoire du Christ.

"Nous espérons que vous continuerez à oeuvrer en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient et plus particulièrement en Terre Sainte", le lieu de naissance du christianisme, souligne le communiqué.

"D’ores et déjà, nous vous assurons aussi de travailler à vos côtés, comme nous l’avons fait avec vos prédécesseurs, pour permettre des avancées concrètes dans le dialogue inter-religieux dans notre région", poursuit-il.

"Très cher Saint Père, la Terre Sainte attend avec chaleur et impatience d’avoir l’honneur et la joie de vous accueillir ici sur la Terre du Salut. Soyez le bienvenu: "Ahlan wa sahlan!" conclut le communiqué avec la formule traditionnelle de bienvenue en arabe.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a convié le chef de l'Eglise catholique à visiter Bethléem, en Cisjordanie, le lieu de naissance de Jésus selon la tradition. Il a également invité François 1er à "travailler pour la paix, en particulier au Moyen-Orient".



Union européenne


L'Union européenne a félicité mercredi soir le pape François 1er, en lui souhaitant un long pontificat afin qu'il puisse "promouvoir la paix, la solidarité et la dignité humaine".

"Au nom de l'Union européenne, nous vous adressons nos sincères félicitations pour votre élection", ont écrit dans un message au nouveau pape les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"Nous vous souhaitons un pontificat long et béni, qui permettra à votre Sainteté et à l'Eglise catholique de défendre et de promouvoir les valeurs fondamentales de paix, de solidarité et de dignité humaine", ont ajouté les deux responsables de l'UE.


Argentine


La présidente argentine Cristina Kirchner a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape et lui a souhaité une "tâche pastorale fructueuse", dans un communiqué publié par le gouvernement.

"Nous lui souhaitons, comme conducteur et guide de l'Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité", indique ce court message de la présidente, qui se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l'archevêque de Buenos Aires.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

A New Pope Is Elected
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction