Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le plus grand radiotélescope du monde sera inauguré au Chili

ALMA, le plus grand télescope du monde
PC

SANTIAGO, Chili - Le plus grand radiotélescope du monde sera inauguré mercredi sur un plateau situé à 5000 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama, au Chili.

Le télescope ALMA (Réseau d’Antennes Millimétrique/submillimétrique d'Atacama) cherchera des indices qui permettront de comprendre l'origine du cosmos — des gaz froids et de la poussière où les galaxies se forment jusqu'à l'énergie produite par le Big Bang.

La plupart des 66 antennes radio qui forment ALMA seront inaugurées mercredi lors d'une cérémonie officielle.

ALMA pourra effectuer des recherches plus loin que n'importe quel autre radiotélescope et pourra capter des images qui n'ont pu être vues à ce jour.

Le projet de 1,5 milliard $ US a été financé conjointement par les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Europe. Il représente un triomphe de l'ingénierie qui permettra de propulser le Chili aux devants de l'exploration spatiale réalisée à partir de la Terre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Space Photos Ever Taken

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.