Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mode: quand vos vêtements et accessoires mettent votre santé en danger...

Quand la mode met votre santé en danger!

Au HuffPost Style, on est ravis d'admettre qu'on est obsédés par les dernières tendances et la mode. Mais même les plus grands amateurs de mode reconnaissent qu'il y a parfois des vêtements qui sont douloureux, aussi bien pour le corps que pour l'oeil. Serait-ce possible que nos garde-robes se révèlent dangereuses pour autre chose que pour notre porte-monnaie?

Voici 8 pièces vestimentaires coupables de pouvoir vraiment vous faire du mal.

1. Le souci : les produits chimiques dans les tissus. Celui-là en un est évident. En novembre dernier, nous avons fait paraître un article sur un rapport de Greenpeace détaillant les produits chimiques toxiques utilisés dans les grandes chaînes de magasins de mode. Selon Myriam Fallon, responsable des médias chez Greenpeace : "De nombreux produits chimiques utilisés pour la teinture et la fabrication des tissus peuvent se transformer en perturbateurs hormonaux, voire déclencher des cancers une fois décomposés dans la nature, et ces produits chimiques sont balancés dans les rivières attenantes aux usines." Parmi les enseignes testées, les produits Calvin Klein, Zara et Mango étaient tous teintés de produits chimiques dangereux.

La solution ? Achetez des vêtements et accessoires produits localement, et débusquez les petits designers dont les chaînes de production sont transparentes. Ou contentez-vous d'acheter moins. Comme Jenna Sauers l'a écrit dans un article sur Jezebel.com à propos de la consommation "durable" : "Aux Etats-Unis, nous possédons actuellement plus d'articles de mode que dans toute l'histoire - et pourtant, comme nous les payons moins chers, nous leur accordons d'autant moins de valeur."

2. Le souci : les talons hauts, surtout les chaussures à bouts pointus. Les talons peuvent causer des oignons douloureux et des orteils en marteau, qui peuvent eux même conduire à une chirurgie douloureuses et chère. Et ça, sans même mentionner le fait qu'ils rendent la marche difficile, voire se révéler un danger quand on court pour attraper un taxi.

La solution : alternez talons et chaussures plates, ne serait-ce que lorsque vous savez que vous devrez beaucoup marcher.

3. Le souci : les strings peuvent causer infections urinaires et vaginales. En plus d'être désagréables et pénibles à porter, il se trouve que ces sous-vêtements peuvent abriter les bactéries dans les endroits les plus inopportuns.

La solution : optez pour le 100 % coton pour dormir afin de réduire les chances d'infection.

4. Le souci : les sous-vêtements de maintien serrés. Pour créer la forme en sablier désirée, les sous-vêtements Lycra serrent, ou même pincent. Les vêtements moulants peuvent compresser les nerfs, pouvant donner lieu à des douleurs et des engourdissements, voire même à des mycoses (voir le numéro 3).

La solution : utilisez les sous-vêtements de maintien avec parcimonie.

5. Le souci : des boucles d'oreilles trop lourdes. Les boucles d'oreille trop lourdes infligent des dommages aux lobes d'oreille féminins. Des femmes subissent actuellement de la chirurgie réparatrice pour réparer des lobes ayant souffert du port de pendentifs de la taille d'un heurtoir !

La solution : optez pour des boucles plus petites, histoire d'épargner un peu vos lobes.

6. Le souci : des sacs à main bourrés, lourds comme des enclumes. De grands sacs à main remplis à craquer peuvent causer des douleurs au dos et à l'épaule. On a accusé les femmes de transporter trop de trucs inutiles, et maintenant nous en payons les conséquences, avec des allers-retours chez le chiropracteur pour tenter de réparer les dégâts.

La solution : faites le ménage dans votre sac. Vous pouvez laisser au moins la moitié de ces affaires à la maison ou au bureau (vous n'avez pas besoin de trois stylos, de votre iPad ET d'un ordinateur portable n'est-ce pas ?). Adoptez les petits sacs et on vous promet que vous verrez que vous n'avez pas besoin de tout ce dont vous vous chargez d'habitude.

7. Le souci : les ceintures trop serrées. Non seulement les ceintures peuvent être inconfortables (surtout après ce cheeseburger au déjeuner), mais elles peuvent faire mal et picoter. Le neurologiste Irving Friedman a ainsi expliqué au Wall Street Journal que les ceintures pouvaient provoquer un engourdissement des jambes "en compressant un nerf majeur, le nerf cutané latéral de la cuisse, qui va de l'abdomen à la cuisse externe".

La solution : relâcher la ceinture, surtout après un déjeuner copieux.

8. Le souci : les jeans slim. Ils peuvent être difficiles à enfiler, presque impossible à fermer, et on découvre qu'ils peuvent aussi... faire mal! L'urologue Karen Boyle a ainsi déclaré à ABC que "ce trouble est appelé méralgie paresthésique; il survient quand un des nerfs de la cuisse externe est compressé et que cette pression provoque des symptômes de picotement, d'engourdissement, ou de douleur."

La solution : cherchez des jeans qui contiennent du stretch et alternez votre paire de "skinny" avec des modèles plus confortables.

En définitive, la solution est simple : détendez-vous! Desserrez votre ceinture de quelques crans, choisissez des jeans comportant du stretch, ne portez pas plus de Lycra que nécessaire, débarrassez votre sac à main de son fouillis et alternez les talons hauts avec des chaussures plates.

Autrement dit, pas la peine de souffrir pour être belle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.