Philippe Couillard se dissocie d'Arthur Porter dans le cadre de course à la direction du Parti libéral du Québec

Publication: Mis à jour:
PHILIPPE COUILLARD
SRC
Imprimer

Dans une vidéo enregistrée en octobre 2011, Philippe Couillard déclarait publiquement sa grande amitié pour le Dr Arthur Porter, ex-dirigeant du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) accusé de complot pour fraude et d'abus de confiance. Maintenant qu'il est candidat à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Couillard tente de se dissocier du Dr Porter.

Les deux médecins se connaissent depuis 10 ans. Ils ont tenté de lancer une entreprise ensemble.

M. Porter est aujourd'hui accusé, entre autres, d'avoir accepté un pot-de-vin pendant qu'il était directeur général du CUSM, le méga-hôpital anglophone en construction à Montréal.

En plein débat durant la course au leadership du PLQ, Raymond Bachand a reproché à Philippe Couillard ses liens avec le Dr Porter. « Vous étiez proche de M. Porter alors que le gouvernement Charest luttait contre la corruption », a-t-i lancé.

Dernièrement, Philippe Couillard a pris ses distances du Dr Porter. « On n'était pas très, très proches, c'était une bonne connaissance, je nierai jamais ça » affirme l'ex-ministre de la Santé, ajoutant : « C'est difficile de dire "un ami" quand c'est quelqu'un qu'on ne voit pas souvent. »

Mais en octobre 2011, à l'université McGill, le Dr Couillard ne cachait pas son amitié avec le Dr Porter lors d'une conférence que les deux médecins co-présidaient.

« Plusieurs d'entre vous savez que Arthur et moi sommes d'excellents amis, des amis très proches depuis notre toute première rencontre en 2003. J'admire la façon dont Arthur s'est intégré au Québec », disait-il alors.

Arthur Porter fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour complot pour fraude et abus de confiance. Il vit aux Bahamas où il soignerait un cancer. Il a déclaré à La Presse que Philippe Couillard le considérait comme un ami inconditionnel.

Harold Fortin, porte-parole de Philippe Couillard, reconnaît que l'ex-ministre et le Dr Porter ont été déjà été amis, mais il dit que cette amitié n'existe plus.

C'est dimanche que l'on saura si les liens du Dr Couillard avec le Dr Porter influenceront les délégués libéraux qui se choisissent un nouveau chef.

D'après un reportage de Christian Latreille

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Premier débat des candidats à la chefferie du PLQ
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Philippe Couillard se dissocie d'Arthur Porter

Philippe Couillard, «ami inconditionnel» d'Arthur Porter? «Exagéré ...

Après le cas Arthur Porter, voici le cas Luigi Coretti

«Si je me suis fait avoir par Arthur Porter, je n'étais pas le seul ...

Philippe Couillard says many admired Arthur Porter

Couillard justifie : «C'était une bonne connaissance»

Comment Arthur Porter at-il pu rouler autant de monde dans la farine?

Porter se fait porter malade