Le rêve de champion d'Italie de Naples s'est probablement évanoui dans la défaite au Chievo Vérone (2-0), reléguant le Napoli à neuf points de la Juventus Turin, vainqueur de Catane en toute fin de match (1-0), dimanche pour la 28e journée.

NAPOLI, C'EST FINI?: No Cavani, no party. Privé de l'efficacité de son buteur Edinson Cavani, à sec depuis le 27 janvier, le Napoli a perdu le match de trop à Vérone. Il doit désormais se préoccuper de défendre sa deuxième place de la convoitise de l'AC Milan, revenu à deux points après sa victoire au Genoa vendredi (2-0). Naples a concédé un premier but sur une magnifique frappe du gauche de 30 m du Sénégalais Boukari Dramé, et a subi le KO des pieds de l'avant-centre français Cyril Théréau. Après quatre nuls consécutifs en Serie A, cette défaite fait mal. Corrigé en Europa League par Viktoria Plzen (3-0/2-0), éliminé de longue date en Coupe d'Italie, le Napoli doit défendre son billet pour la prochaine Ligue des champions pour ne pas gâcher une saison qui avait si bien commencé.

JUVENTUS, CA SENT LE TITRE: La Juventus Turin a fait un pas décisif vers le Scudetto en battant Catane dans le temps additionnel, sur une action partie d'un contrôle plein de classe et de sang-froid de Paul Pogba dans la surface. Son centre a profité à Emanuele Giaccherini, qui a près un contrôle orienté de la poitrine s'est ouvert le chemin du but (90+1). Ces deux gestes techniques de classe laissent Naples à neuf longueurs et l'AC Milan à onze. La Juve, qui a assommé la Serie A et retrouvé les quarts de finale de la Ligue des champions en quatre jours, signe son grand retour.

SIENNE SAUVÉE PAR UN INNOCENT: Innocent Emeghara a encore tiré Sienne d'un mauvais pas. Le Suisse-Nigérian a de nouveau réussi un grand match dans le choc entre deux des trois derniers à Palerme. Il a égalisé avant de provoquer le penalty offrant une précieuse victoire aux Toscans. Si Sienne se maintient, elle le devra beaucoup à son excellente recrue de l'hiver: Emeghara a marqué 5 buts en sept matches. Mais Sienne a encore deux longueurs de retard sur le Genoa, premier non-relégable. Dans la lutte pour le maintien, Cagliari, 10 points d'avance sur Sienne, s'est sans doute définitivement sauvé grâce au "hat trick parfait" du Colombien Victor Ibarbo: un but du gauche, un de la tête, un du droit contre la Sampdoria Gênes (3-0).

eba/alh