Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zambito pourrait perdre son immunité

Zambito pourrait perdre son immunité
PC

L'immunité promise aux témoins qui collaborent avec la commission Charbonneau n'est peut-être pas aussi large qu'on le laisse entendre. La Ville de Montréal souhaite maintenant interroger Lino Zambito, témoin vedette de la commission sur l'industrie de la construction, ouvrant la porte à des poursuites contre lui.

L'automne dernier, Lino Zambito a raconté en détail comment un groupe d'entrepreneurs avait fait grimper la valeur des contrats d'aqueducs et d'égouts à Montréal pendant des années.

Se croyant à l'abri des poursuites, l'homme d'affaires a tout déballé. Comme tous les témoins, il devait avoir droit à l'immunité, c'est-à-dire que ses réponses ne pouvaient pas être retenues contre lui dans une poursuite.

Mais maintenant que la Ville de Montréal a entendu ses aveux, elle veut l'interroger, à titre de témoin, dans un litige civil. Son avocate estime que cette façon de faire va à l'encontre de l'esprit de la loi. « On va l'interroger dans un dossier civil et on va pouvoir utiliser ses réponses contre lui, ce qui l'expose à des poursuites », dénonce Me Marie-Josée Corriveau.

Pour échapper à cette convocation, Lino Zambito s'adresse à la Cour supérieure. « On veut un débat parce que c'est toute la question de l'immunité des témoins qui font des déclarations devant la commission. Quelle est la portée de cette immunité-là? », poursuit l'avocate.

Le débat se tiendra au début du mois de juin. D'ici là, les témoins appelés devant la commission pourraient avoir des réticences à tout raconter, juge Me Corriveau. « C'est sûr que s'ils n'ont pas l'immunité, ce n'est pas certain que les témoins vont être aussi à l'aise à collaborer avec la commission », estime-t-elle.

Un reportage d'Isabelle Richer

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.