NOUVELLES

L'ancien patron de Deutsche Bahn est nommé à la tête de l'aéroport de Berlin

08/03/2013 07:56 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

BERLIN - L'ancien directeur du service ferroviaire national allemand a été nommé à la tête de l'aéroport de Berlin. Son prédécesseur avait été viré dans la foulée de problèmes et de délais importants avec le nouvel aéroport de la ville.

Le ministre des Transports Peter Ramsauer a annoncé vendredi la nomination de Hartmut Mehdorn, un ancien patron du transporteur aérien Air Berlin et de Deutsche Bahn.

Le nouvel aéroport Willy Brandt doit remplacer les deux aéroports désuets de la ville, qui desservaient précédemment les secteurs Est et Ouest de Berlin pendant la guerre froide. Il devait être inauguré en 2011 mais des problèmes, techniques et autres, ont repoussé son ouverture à 2014 ou même 2015.

Par ailleurs, une cinquantaine de vols ont été annulés vendredi à l'aéroport de Cologne, en Allemagne, après le débrayage du personnel de sécurité.

Le syndicaliste Ozay Tarim a indiqué que 150 employés ont déclenché une grève d'une journée à 4h.

Les policiers allemands ont pris la relève mais une cinquantaine de vols ont néanmoins été annulés.

Il s'agit de la quatrième grève à toucher l'aéroport de Cologne depuis le début de l'année. Les aéroports de Hambourg et de Düsseldorf ont aussi été ciblés.

Le syndicat réclame une hausse salariale de 30 pour cent pour les employés du secteur privé, mais l'employeur propose une augmentation de seulement 9 pour cent.

PLUS:pc