Huffpost Canada Quebec qc

Film «Louis Cyr»: transformations radicales et effets spéciaux impressionnants

Publication: Mis à jour:
Antoine Bertrand. (PC)
Antoine Bertrand. (PC)

Le tournage du film Louis Cyr, relatant les hauts et les bas de la vie et de la carrière du célèbre homme fort québécois, s'est amorcé à Montréal le 18 septembre dernier.

Voyez la pré-bande-annonce ici.

La comédienne Amélie Grenier, qui personnifie Philomène Cyr, la mère du personnage principal, dans le long-métrage réalisé par Daniel Roby, a révélé au Huffington Post Québec quelques détails sur la production, qui fait appel à des technologies particulières et promet d'être spectaculaire au niveau des effets spéciaux.

«Dans le film, je vais mesurer 6'1 pieds et peser 250 lbs, mais je ne porterai pas de bourrures; on va me grossir aux effets spéciaux, a-t-elle raconté. Je serai hissée sur des échasses tout au long du tournage. On a fait quelques essayages, et j'ai l'air d'un mastodonte ! On me vieillit, on me transforme... Et ça marche ! Je trouve ça génial. C'est quelque chose qui ne s'est peut-être jamais fait ici.»

Amélie Grenier, qui apparaîtra dans quelques scènes au début de l'histoire, n'a enregistré ses segments que plus tard, vers la mi-octobre. Or, l'actrice doit déjà se soumettre à quelques contraintes physiques afin de ressembler le plus possible à celle qu'elle incarne. Elle n'a, entre autres, pas le droit de s'épiler les sourcils tant que l'ultime «Coupez!» n'aura pas retenti sur le plateau.

«Pour l'instant, je fais des tests de caméra, et ils me salissent, me jaunissent les dents... Il n'y a rien qu'ils ne font pas», s'est amusé la pétillante jeune femme.« À la fin, ils vont prendre mon image, la découper, la grossir... L'ensemble sera très intéressant au niveau des costumes, des décors, des maquillages et des coiffures. Il y a des barbes, des moustaches... Ça vaudra la peine de voir le film, ne serait-ce que pour avoir un aperçu du Québec de cette époque-là.»

Produit par Christian Larouche, de Christal Films, Louis Cyr met en vedette Antoine Bertrand dans le rôle-titre, ainsi que Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka, Gilbert Sicotte, Marilyn Castonguay et l'acteur canadien Gil Bellows. Amélie Grenier a confié au passage qu'Antoine Bertrand se soumet depuis déjà plusieurs mois à un régime alimentaire extrêmement strict, dans le but de sculpter son corps pour correspondre à l'image du héros sportif.

Le tournage, qui s'est échelonné jusqu'au 5 novembre, a eu lieu à Montréal et dans les environs. La ville de Joliette a fait partie de l'itinéraire de l'équipe de production.

Quant à Amélie Grenier, elle se consacrera bientôt à une mise en scène musicale avec Pascal Dufour et Élizabeth Blouin-Brathwaite, et offre des conférences sur la persévérance dans les écoles et les maisons de jeunes.

Sur le web

Tournage - Antoine Bertrand est Louis Cyr

Tournage du film Louis Cyr à Sorel-Tracy - Hebdos régionaux

Arts et spectacles : Tournage du film Louis Cyr - Ça commence bien ...

Antoine Bertrand dans «Louis Cyr», le film: la légende reprend vie ...

Tournage du film «Louis Cyr» à St-Césaire - Culture - Granby ...

Louis Cyr en tournage

Début du tournage de Louis Cyr | Films du Québec

Cine-blogue - Plateau de tournage: Le plus fort c'est… Louis Cyr

Louis Cyr : attention, moustaches! | André Duchesne | Entrevues