NOUVELLES

Coupe du monde - Ofterschwang: Shiffrin pour contrarier Maze

08/03/2013 06:49 EST | Actualisé 08/05/2013 05:12 EDT

Si rien ne semble résister cette saison à la Slovène Tina Maze lancée dans une chasse aux records, l'Américaine Mikaela Shiffrin peut toujours contrarier ses rêves d'un Grand Chelem en Coupe du monde de ski alpin, dès ce week-end à Ofterschwang, en Allemagne.

Avec un géant samedi, sa discipline fétiche, et un slalom dimanche, Tina Maze a de bonnes chances de continuer son impressionnante série de podiums - 20 déjà - et à faire exploser le record de points cumulés - 2074 pts à date - en une saison de Coupe du monde.

L'insatiable Slovène s'est déjà approprié le grand globe de cristal du classement général, comme le petit globe du slalom géant. Ceux de descente et de super-G lui sont quasiment promis lors des finales à Lenzerheide (Suisse) la semaine prochaine.

Mais la nouvelle championne du monde de super-G, qui s'est lancé pour nouveau défi de rafler les cinq globes en jeu, aura peut-être du mal à conquérir celui de slalom.

Car l'autre phénomène de la saison, la petite américaine Mikaela Shiffrin dispose d'une petite marge de 33 points d'avance sur elle.

L'adolescente du Colorado, 17 ans, a montré tout au long de l'hiver qu'elle avait les nerfs assez solides pour doubler l'or mondial avec le globe de cristal.

Si la Slovène se prend les spatules dans les piquets et l'Américaine reprend sa marche triomphale, ce sera chose faite. Si le scénario est exactement l'inverse, les finales en Suisse seront toutes à la gloire de Tina Maze.

L'ex-impératrice des piquets, l'Autrichienne Marlies Schild, a elle sagement pris la décision de rester à la maison, pour soigner correctement son genou droit, en vue des jeux Olympiques de Sotchi, après avoir tenté un retour en piste trop rapide aux Mondiaux à Schladming (Autriche) où la vice-championne olympique voulait défendre sa couronne.

Le programme (en heure locale, GMT +1)

samedi: slalom géant (1re manche 10h30, 2e manche 13h30)

dimanche: slalom (1re manche 10h30, 2e manche 13h30)

stp/bm

PLUS:afp