NOUVELLES

WRC/Rallye du Mexique - Essais qualificatifs: Mikko Hirvonen le plus rapide

07/03/2013 02:32 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3) a été le plus rapide des essais qualificatifs du rallye du Mexique, sur terre, comptant pour le championnat du monde WRC, jeudi dans la région de Leon (300 km au sud de Mexico).

"Ca s'est vraiment bien passé au niveau du pilotage. J'ai juste besoin de refaire ça au cours de toutes les spéciales", a commenté Hirvonen, premier pilote de la marque aux chevrons en l'absence de Sébastien Loeb qui n'a inscrit que quatre rallyes cette saison à son programme.

Sur une piste de 6,7 km, à une vingtaine de km de Leon, le Finlandais, deux fois deuxième au cours des deux dernières éditions, a distancé trois pilotes Ford. Le Russe Evgeny Novikov est à 7/10e tandis que le Belge Thierry Neuville et le Norvégien Mads Ostberg, sont tous les deux en retard de 3 secondes et 2/10e.

Le Français Sébastien Ogier, récent vainqueur du rallye de Suède, place sa Polo-R Volkswagen à la 5e place (+3,9 secondes) juste devant la deuxième Citroën DS3 pilotée par l'Espagnol Dani Sordo. Le Finlandais Jari-Matti Latvala, positionne la seconde Polo-R dans le même souffle.

Ces qualifications, également appelées "shakedown", permettent aux pilotes de décider de leur ordre de départ pour la course qui, après deux courtes super-spéciales (ES1 et ES2) jeudi soir, prendra son véritable élan vendredi matin.

Le meilleur chrono aura la priorité du choix, suivi du deuxième, etc...

Classement des qualifications:

1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lethinen (FIN/Citroën DS3) 3:57.2

2. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUS/Ford Fiesta RS) à 0.7

3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 3.2

. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 3.2

5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo R) 3.9

6. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 4.0

7. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo R) 4.3

8. Chris Atkinson - Stephane Prevot (AUS-BEL Citroën DS3) 4.4

. Nasser Al-Attiyah - Giovanni Bernacchini (QAT-ITA Citroën DS3)4.4

10. Ken Block - Alex Gelsomino (USA-ITA/Ford Fiesta RS) 9.4

syd/bvo

PLUS:afp