NOUVELLES

Washington "tout à fait capable" de faire face à la menace nord-coréenne

07/03/2013 01:27 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont assuré jeudi être "tout à fait capables" de se défendre contre toute attaque de missile nord-coréen après que Pyongyang a menacé Washington d'une frappe nucléaire "préventive".

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a par ailleurs répété lors de son point presse quotidien que la Corée du Nord ne gagnerait rien à multiplier les menaces et les provocations.

Peu de temps avant l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions en raison de son essai nucléaire du 12 février, Pyongyang a menace Washington d'une frappe nucléaire "préventive pour détruire les bastions des agresseurs".

Cité par l'agence officielle KCNA, le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a également averti qu'une deuxième guerre de Corée était "inévitable" après que Washington et Séoul eurent refusé d'annuler de grandes manoeuvres militaires conjointes prévues la semaine prochaine.

La nullité de l'armistice de 1953 mettant fin à la guerre de Corée prendra effet dès le début de ces manoeuvres, selon lui.

col-mdm/rap

PLUS:afp