NOUVELLES

Venezuela: le vice-président Maduro sera président intérimaire et candidat

07/03/2013 10:48 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Le vice-président Nicolas Maduro sera assermenté comme président intérimaire vendredi soir, le même jour où seront célébrées les funérailles nationales pour Hugo Chavez.

Le chef de la législature Diosdado Cabello a effectué cette annonce sur les ondes de la télévision nationale, jeudi soir.

Il a précisé que M. Maduro serait assermenté à 19h dans la même académie militaire où est exposé le corps du défunt président Chavez.

Mardi, après avoir annoncé la mort du président, le gouvernement a précisé que M. Maduro serait à la fois président intérimaire et candidat à la présidentielle du parti au pouvoir.

L'opposition a dénoncé le geste. La constitution nationale précise qu'à la mort du président, M. Cabello aurait dû devenir président intérimaire en attendant la tenue d'élections présidentielles dans un délai de 30 jours.

Une ancienne juge de la Cour suprême, Blanca Rosa Marmo, a déclaré que M. Maduro ne pouvait pas se présenter au poste de président s'il avait conservé ses fonctions vice-présidentielles. Elle a toutefois affirmé que le gouvernement ne respectait pas la constitution, et que le président de l'Assemblée devrait être président intérimaire, et non pas le vice-président.

Le gouvernement a précisé mardi que l'élection serait convoquée d'ici 30 jours. La date exacte du scrutin n'est pas connue.

PLUS:pc