NOUVELLES

USA: le chargé d'affaires et deux démocrates aux obsèques de Chavez

07/03/2013 03:39 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le chargé d'affaires américain à Caracas et deux hommes politiques démocrates américains représenteront les Etats-Unis aux obsèques du président vénézuélien Hugo Chavez prévues vendredi, a indiqué le département d'Etat jeudi.

James Derham, le chargé d'affaires des Etats-Unis à Caracas, Gregory Meeks, élu démocrate de l'Etat de New York à la Chambre des représentants, et Bill Delahunt, un ex-élu démocrate du Massachusetts à la Chambre, se rendront dans la capitale vénézuélienne pour les obsèques du dirigeant, décédé mardi à 58 ans des suites d'un cancer.

M. Delahunt a lancé en 2005 un programme visant à fournir du carburant subventionné pour les familles à bas revenus aux Etats-Unis, via Citgo, une filiale du distributeur et raffineur vénézuélien d'essence PDVSA.

M. Meeks a, lui, rencontré Hugo Chavez en 2006 lors d'une visite à Caracas, et est considéré comme un membre de l'aile progressiste du parti démocrate.

M. Derham est le chargé d'affaires de son pays au Venezuela depuis 2011. Washington, qui entretient des relations difficiles avec Caracas, n'a pas d'ambassadeur dans le pays depuis 2010.

Le dirigeant disparu, admirateur et allié du régime communiste cubain, était une figure hautement controversée aux Etats-Unis, pays qu'il pourfendait à longueur de discours sans avoir toutefois jamais cessé de le livrer en pétrole.

Peu après l'annonce de sa mort mardi, le président américain Barack Obama a souligné sa volonté d'ouvrir un nouveau chapitre de "relations constructives" avec le Venezuela.

jkb-sam/mdm

PLUS:afp