NOUVELLES

Une télévision syrienne montre des "engins d'espionnage" israéliens

07/03/2013 05:51 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

La télévision officielle syrienne Al-Ikhbariya a montré jeudi des images de pièces présentées comme des "engins d'espionnage israéliens" retrouvés en Syrie, y voyant une preuve de l'implication de l'Etat hébreu aux côtés des rebelles qui combattent le régime de Bachar al-Assad.

La chaîne d'information a montré notamment des blocs de pierre et des roches décrits comme des "camouflages" pour des caméras de surveillance, retrouvés sur la côte syrienne.

Les images ont montré, sur fond de musique dramatique, d'autres engins présentés comme des appareils d'écoute et des machines pour capturer et transmettre des informations et des images "en direct" d'un "site sensible".

"Cela prouve le rôle d'Israël dans les événements en Syrie", a indiqué un officier chargé d'expliquer la fonction des objets exhibés, en référence au conflit sanglant entre rebelles et troupes du régime.

"Grâce à ce système, des informations profitent aux groupes terroristes et servent également les intérêts propres de l'Etat hébreu", poursuit l'officier.

Depuis le début du conflit, Damas assimile opposants et rebelles à des "terroristes" financés et soutenus par l'étranger.

Le régime de Bachar al-Assad s'estime être victime d'un "complot" ourdi par les Etats-Unis en raison de son soutien à des mouvements prônant la lutte contre Israël, comme le Hezbollah libanais.

bur-ram/sw

PLUS:afp