NOUVELLES

Un militant d'Al-Qaïda tué en plaçant une bombe dans le sud du Yémen

07/03/2013 03:36 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Un militant présumé d'Al-Qaïda a été tué jeudi par l'explosion d'une bombe qu'il tentait de placer dans le marché d'une ville du sud du Yémen, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Selon ce responsable, "l'homme, un membre d'Al-Qaïda, a été tué à l'aube par l'explosion de la bombe qu'il plaçait dans le marché central de Loder", une ville de la province d'Abyane où le réseau était fortement implanté avant d'en être chassé.

Des témoins ont indiqué avoir vu le corps de l'homme réduit en lambeaux par l'explosion.

"Al-Qaïda essaye toujours de se venger des habitants de Loder après avoir été chassé de la région", a ajouté le responsable.

Lundi, douze membres des forces supplétives de l'armée yéménite avaient été tués dans un attentat suicide dans cette ville, attribué à Al-Qaïda.

Loder est une ville de la province d'Abyane, dont plusieurs localités, y compris son chef-lieu Zinjibar, ont été sous le contrôle d'Al-Qaïda pendant un an avant d'être reprises en juin dernier par l'armée.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011, pour renforcer son emprise dans l'est et le sud du Yémen.

faw-lyn/at/sw

PLUS:afp