NOUVELLES

Trois bambines laissées à elles-mêmes dans une maison d'Ottawa

07/03/2013 07:28 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT
AP
In this publicity photo provided by courtesy Bene Raia/WGBH, a detail of a Madame Alexander Cissy doll is shown. Vintage toys like Louis Marx trains, Parachute Jump Erector sets and Madame Alexander Cissy dolls sold in the $15 range originally, but now can command $75-100 depending on condition. Raia is a toy collectible expert and a picker featured on PBS’ "Market Warriors." (AP Photo/Courtesy Bene Raia, WGBH)

La police d'Ottawa a ouvert une enquête après que trois enfants en bas âge, dont un bébé de neuf mois, eurent été laissés à eux-mêmes pendant une période indéterminée dans un logement du secteur de Vanier.

Les autorités se sont rendues sur les lieux lundi en fin de journée à la suite d'un appel d'urgence de la part d'un voisin. Des résidents avaient entendu pleurer les enfants - qui sont âgés de neuf mois à trois ans - depuis au moins une heure.

Un voisin a cogné à la porte de l'appartement et s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun adulte à l'intérieur. La fillette la plus âgée se tenait derrière la porte, incapable de l'ouvrir.

La police a pu accéder au logement par un balcon adjacent. Les agents ont trouvé les trois petites en détresse dans des conditions insalubres. Les enfants ne portaient pas de couches.

Des voisins à la rescousse

Quelques voisins ont pu entrer pour porter eux aussi secours aux fillettes. « Je n'ai pas vu de lits de bébé. J'ai vu des matelas à terre », rapporte l'un d'eux.

Les petites ont été confiées au Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa, après avoir été brièvement suivies au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHÉO).

On ignore pour le moment qui avait la garde des fillettes au moment des événements. Le porte-parole de la police, Marc Soucy, soutient toutefois que « les parents, on sait c'est qui. On a des contacts avec eux et l'enquête se poursuit. »

Les enquêteurs devaient interviewer la mère des enfants mercredi après-midi.

Des accusations pourraient être portées.