NOUVELLES

Mondiaux-2013 - Saut acrobatique: doublé chinois avec Qi Quangpu et Xu Mengtao

07/03/2013 10:48 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Les Chinois Qi Quangpu chez les hommes et Xu Mengtao chez les dames ont remporté la médaille d'or du saut acrobatique jeudi aux Championnats du monde de freestyle à Voss (Norvège), poursuivant ainsi la domination chinoise sur la discipline.

Toute autre couleur que l'or pour Xu Mengtao aurait été une grosse surprise, tant la Chinoise, médaillée d'argent mondiale en 2009 et 2011, écrase la Coupe du monde. Elle n'est plus descendue du podium en Coupe du monde ces trois dernières saisons et a frôlé le carton plein avec six victoires en sept épreuves depuis le début 2013.

Comme elle, Qi Quangu s'était imposé mi-février sur le tremplin de Sotchi, théâtre des prochains jeux Olympiques en 2014, et restait aux Mondiaux sur une médaille d'argent il y a deux ans.

Le Canadien Travis Gerrits a empêché une razzia chinoise en s'immiscant sur la deuxième marche du podium, devant l'un des grands prétendants, Jia Zongyang, qui a pris le bronze, et Liu Zhongqing, la médaille en chocolat.

La jeune championne russe Veronika Korsunova a décroché l'argent et l'Australienne Danielle Scott s'est offert le bronze le jour même de ses 23 ans. Toutes deux n'étaient jamais montées sur le podium en Coupe du monde.

Messieurs

1. Qi Guangpu (CHN)

2. Travis Gerrits (CAN)

3. Jia Zongyang (CHN)

Dames

1. Xu Mengtao (CHN)

2. Veronika Korsunova (RUS)

3. Danielle Scott (AUS)

stp/bvo

PLUS:afp