NOUVELLES

Mondial-2014: Rio assure que le Maracana sera prêt le 27 avril (Valcke)

07/03/2013 07:27 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Les autorités brésiliennes assurent que les travaux de rénovation du Maracana, le stade mythique de Rio de Janeiro où doit se jouer la finale du Mondial-2014, seront terminés le 27 avril, malgré une inondation récente sur le chantier et des grèves des ouvriers, a indiqué jeudi la FIFA.

"Ravi que le gouverneur de Rio, (Sergio) Cabral, ait reconfirmé aujourd'hui lors de notre rencontre la livraison d'un Maracana terminé le 27 avril 2013", a écrit le secrétaire général de la Fédération internationale de football, le Français Jérôme Valcke, dans la nuit sur son compte Twitter.

Les travaux de modernisation du Maracana, qui doit déjà accueillir la finale de la Coupe des Confédérations en juin prochain, avant celle du Mondial-2014, sont terminés à 87%, selon l'Etat de Rio.

Des pluies violentes, mardi soir, ont inondé une partie du chantier, dont les quelque 5.000 ouvriers ont déjà fait grève à plusieurs reprises, la dernière fois en février, pour négocier de meilleures conditions de salaires.

L'inondation a contraint au report d'une visite d'une délégation de la FIFA prévue mercredi. M. Valcke effectue actuellement une tournée dans deux autres villes-hôtes du Mondial-2014, Recife (nord-est) et Belo Horizonte (sud-est). Son programme prévoit une conférence de presse à Rio ce jeudi à 12h30 locales (15h30 GMT) avec les membres du Comité d'organisation du Mondial.

A l'origine, la FIFA comptait sur une livraison de tous les stades du Mondial pour le 15 avril. Des retards initiaux sur le chantier du Maracana, un stade inauguré en 1950, ont reporté la prévision de livraison à fin mai, et le match de ré-inauguration est programmé le 2 juin avec un amical Brésil-Angleterre.

lbc/cd/gv/chc

PLUS:afp